Nothing Compares 2 U

Nothing Compares 2 U est un morceau écrit en 1984 par l'auteur-compositeur-interprète américain Prince. Il a été rendu célèbre par la version de 1990 par l'Irlandaise Sinéad O'Connor.

Nothing Compares 2 U

Chanson de Sinéad O'Connor
extrait de l'album I Do Not Want What I Haven't Got
Sortie
Durée 5:09
Genre pop
Auteur Prince
Compositeur Prince
Producteur

Historique

Le morceau sort initialement en 1985 sur l'album homonyme du groupe The Family (en), un des projets parallèles de Prince[1], mais passera complètement inaperçu auprès du grand public.

Cinq ans plus tard, en 1990, l'Irlandaise Sinéad O'Connor réenregistre le titre et l'inclut sur son second album I Do Not Want What I Haven't Got, apportant à ce morceau un succès mondial. Sa performance vocale, passionnée et sincère, et son interprétation bouleversante dans le vidéoclip, permettent à la chanson de devenir un hit sur MTV. Le single atteint la première place des charts du Royaume-Uni, des États-Unis et d'Australie[2]. En 2013, O'Connor racontera avoir rencontré Prince après le succès du titre mais celui-ci n'aurait pas apprécié qu'elle utilise des grossièretés lors de ses interviews et ils en seraient venus aux mains[3].

Au vu de la popularité obtenue par la chanson, Prince commencera à la chanter lui-même en concert. Une version live est incluse sur sa compilation de 1993 The Hits/The B-Sides[1], il s'agit d'un duo avec Rosie Gaines, qui était à l'époque membre de son groupe New Power Generation.

Une version originale de Nothing Compares 2 U, enregistrée en 1984 par Prince, est dévoilée en avril 2018[1].

Autres reprises

La chanson sera également reprise par Me First and the Gimme Gimmes sur leur album Take a Break. De même, en 1998, l'Américain Jimmy Scott, qui a alors 73 ans, chante une version « jazz » lente et poignante de Nothing Compares 2 U. En 2008 le groupe Northern Kings a repris cette chanson sur son album Rethroned.

Distinctions

En 2003, la version de Sinéad O'Connor est classée par Rolling Stone magazine au 162e rang parmi les 500 meilleures chansons de tous les temps[4]. En 2006, lors d'un sondage pour le programme de Channel 5, Britain's Favourite Break-up Songs, la version de Sinéad O'Connor est classée en cinquième position comme meilleure chanson de rupture.

Single de Sinéad O'Connor

Liste des titres

  1. Nothing Compares 2 U
  2. Jump in the River
  3. Jump in the River (Instrumental)

Clip vidéo

Le vidéoclip de la version de Sinéad O'Connor a été réalisé en France près de Paris sous la supervision du Britannique John Maybury[2], largement considéré comme l'un des meilleurs réalisateurs de vidéoclips des années 1990. Le clip, presque exclusivement composé de vues en gros-plan du visage de la chanteuse[5], avec quelques plans où elle déambule dans le parc de Saint-Cloud, a été élu meilleur clip vidéo en 1990 lors des MTV Video Music Awards[2].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.