Daniel Hamiche

Daniel Hamiche, né le à Puteaux et mort le dans le 15e arrondissement de Paris[1], est un journaliste, blogueur, essayiste et éditeur catholique français.

Pour les articles homonymes, voir Hamiche.

Il est par ailleurs engagé au sein du courant légitimiste.

Biographie

Daniel Hamiche fait partie dans les années 1970 du mouvement maoïste français. Il s'intéresse alors au théâtre de la Révolution française, étudiant notamment dans son ouvrage Le Théâtre et la Révolution les pièces Charles IX de Marie-Joseph Chénier et Le Jugement des rois de Sylvain Maréchal[2]. Son engagement le conduit ensuite à se tourner vers l'écrivain Lu Xun (Lou Sin), dont il présente deux volumes d'essais[3]. Dans son introduction, il défend la thèse officielle du gouvernement chinois d'un Lu Xun « maoïste ». Il s'y félicite de l'élimination de Liu Shaoqi lors de la Révolution culturelle et intervient dans la polémique entre les sinologues Michelle Loi et Simon Leys (Pierre Ryckmans), attaquant violemment ce dernier[4]. Il abandonne toutefois le maoïsme au profit du légitimisme lorsqu'il se convertit au catholicisme, au début des années 1980.

Royaliste, Daniel Hamiche fonde et édite la revue Bourbons Magazine et la Feuille d'Information Légitimiste, devenue par la suite Le Légitimiste. Il est notamment l'auteur de La Passion de Mel Gibson de A à Z (Sicre, 2004), le traducteur de Kinsey le corrupteur, de Kinsey en quelques questions-réponses et d'Être consommé de William Cavanaugh (Éditions de L'Homme Nouveau, 2007).

Il est aussi rédacteur dans diverses revues. Il intervient notamment dans L'Homme nouveau, pour lequel il est également verbicruciste, dans Objections[5], dans Le Choc du mois, dans le mensuel de Paul-Marie Coûteaux, dans Monde & Vie et dans L'Indépendance[6].

Il rédige le blogue Americatho, qui rend compte de l'actualité religieuse aux États-Unis. Il est également rédacteur en chef du site internet de réinformation Riposte-catholique[7], dont le directeur de publication est Guillaume de Thieulloy[7].

Il est président fondateur de l'« Amitié catholique France-États-Unis » et secrétaire-général de l'association Les Amis de Chesterton.

De 1993 à 2007, Daniel Hamiche assiste régulièrement Serge de Beketch dans son Libre Journal de la France courtoise, sur Radio Courtoisie. À cette date, il prend la direction du Libre journal de Chrétienté (où il est lui-même assisté d'Adélaïde Pouchol[8]), qu'il préfère quitter en 2016, par désapprobation du « comportement insensé » d'Henry de Lesquen. En 2016, il peut donc coanimer, avec Guillaume de Thieulloy, l'émission religieuse Terres de mission sur « TV Libertés »[9].

Il meurt d'un cancer à l'âge de 73 ans le dans le 15e arrondissement de Paris[1]. Ses funérailles sont célébrées le en l'église Notre-Dame-du-Travail[10], à l'issue desquelles il est inhumé au cimetière parisien de Bagneux (division 81).

Critiques

Daniel Hamiche et son site Riposte Catholique ont été critiqués pour leurs méthodes « maoistes », qui consistent, selon leurs détracteurs, dans la « mise au pilori » de ceux qui n'ont pas le même avis[11].


Publications

Traductions

Notes et références

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. « Francisco Lafarga, « Le théâtre de la Révolution » »
  3. Lou Sin, Essais choisis, 2 tomes, introduits et annotés par Daniel Hamiche, Paris U.G.E., 10/18, 1976
  4. Les détails de cette polémique se trouvent dans l'article consacré à Simon Leys
  5. Objections
  6. Monde & Vie
  7. « À propos - Riposte-catholique », sur riposte-catholique.fr (consulté le ).
  8. « Adélaïde Pouchol, la perle des anti-IVG », sur StreetPress (consulté le ).
  9. « Terres de mission », sur TV Libertés (consulté le )
  10. Le sermon est prononcé par le R.P. Augustin Pic op, cf lire en ligne
  11. Etienne Borocco, « Riposte-catholique intimide et harcèle les « mauvais cathos » », sur rue89, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la radio
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.