Défilé du Jour de la Victoire 2010

Le défilé militaire du Jour de la Victoire de 2010, qui a eu lieu le en Russie, commémore le 65e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la Grande Guerre patriotique pour les Russes et leur victoire sur le Troisième Reich.

Logo du 65e anniversaire de la victoire.

C'est la plus grande parade qui a eu lieu à Moscou depuis la fin de l'Union soviétique. C'est également la première fois que des troupes étrangères, les Alliés (France, Royaume-Uni et les États-Unis), la Pologne ainsi que l'Azerbaïdjan, l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ukraine (qui représentaient les anciennes républiques soviétiques)[1] défilaient sur la Place Rouge aux côtés des troupes russes[2].

Les célébrations à Moscou ont coûté 1,3 milliard de roubles (34 millions d'euros)[3].

Forces en présence

10 500 militaires ont défilé, accompagnés par 159 véhicules et 127 avions militaires[1]. Les nouveaux missiles Topol-M étaient également présents, accompagnés de tanks. Les troupes furent passées en revue par Anatoli Serdioukov, ministre de la défense.

L'armée française était représentée par la base aérienne 112 Reims-Champagne reprenant la tradition du Normandie-Niemen[4],[5].

Les forces armées des États-Unis étaient représentées par un détachement du 2e bataillon du 18e régiment d'infanterie.

Les forces armées britanniques étaient représentées par un détachement 1er bataillon du Welsh Guards, le cinquième régiment d'infanterie de la Garde du souverain britannique.

Les forces armées polonaises étaient représentées par 75 soldats du Bataillon de représentation de l'armée polonaise (unité spécialisée dans les cérémonies officielles) et un détachement représentant les trois branches de l'armée (armée de terre, de l'air et marine).

Vidéos

Lors de son discours, le président Dmitri Medvedev insiste notamment sur la solidarité entre les Russes et les Alliés, et le fait d'avoir invité pour la première fois les troupes étrangères à faire le défilé avec l'armée russe. Après le discours, l'hymne russe est joué.

Représentants étrangers présents au défilé

Pays Dignitaire Position Photo Pays Dignitaire Position Photo
AbkhazieSergei BagapshPrésident- MacédoineGjorge IvanovPrésident
ArménieSerzh SargsyanPrésident- MongolieTsakhiagiin ElbegdorjPrésident
AzerbaïdjanIlham AliyevPrésident MonténégroFilip VujanovićPrésident
BulgarieGeorgi ParvanovPrésident PologneBronisław KomorowskiPrésident
par intérim
ChineHu JintaoPrésident SerbieBoris TadićPrésident
CroatieIvo JosipovićPrésident SlovaquieIvan GašparovičPrésident
République tchèqueVaclav KlausPrésident SlovénieDanilo TürkPrésident
EstonieToomas Hendrik IlvesPrésident Ossétie du SudEdouard KokoïtyPrésident
AllemagneAngela MerkelChancelière TadjikistanEmomali RahmonPrésident
IsraëlShimon PeresPrésident TurkménistanGourbangouly BerdimouhamedovPrésident
KazakhstanNoursoultan NazarbaïevPrésident Viêt NamNguyễn Minh TriếtPrésident
LettonieValdis ZatlersPrésident----

Galerie

Notes et références

  1. « Sputnik France : actualités du jour, infos en direct et en continu »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur rian.ru (consulté le ).
  2. « Sputnik France : actualités du jour, infos en direct et en continu »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur rian.ru (consulté le ).
  3. Flore Galaud, « La Russie célèbre le 9 mai avec les Alliés », Le Figaro,
  4. « www.ba112.air.defense.gouv.fr/ Les troupes de la BA 112 défileront sur la place Rouge le 9 mai 2010 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), base aérienne 112 Reims,
  5. Calka, La BA112 de Reims : histoire d'une grande base aérienne, Rennes, Marines, (ISBN 978-2-357-43040-2, lire en ligne), p. 36

Articles connexes

Jour de la Victoire (9 mai)


  • Portail de la Russie
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.