Croisse Baulet

Le Croisse Baulet, Croise Baulet[réf. nécessaire] ou encore Grand Croisse Baulet[réf. nécessaire] est un sommet du chaînon oriental de la chaîne des Aravis situé principalement sur la commune de Cordon, dans le département de la Haute-Savoie, tandis que son versant méridional est situé sur la commune de la Giettaz, dans le département de la Savoie.

Croisse Baulet

Le Croisse Baulet en novembre vu depuis le nord-est.
Géographie
Altitude 2 236 m[1]
Massif Chaîne des Aravis (Alpes)
Coordonnées 45° 53′ 54″ nord, 6° 33′ 08″ est [1]
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Géologie
Âge 167 millions d'années
Roches Calcaire et marnes du Bajocien et de l'Aalénien
Type Crêt
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France

Géographie

Le Croisse Baulet en hiver depuis la crête des Bénés au nord-est.

Le montagne est située sur le versant oriental de la chaîne des Aravis, au sud-ouest de Sallanches et au nord-ouest de Megève[1]. De forme allongée selon un axe sud-ouest-nord-est, elle s'étire sur environ sept kilomètres[1]. Son sommet forme une crête culminant à 2 236 mètres d'altitude située à l'endroit où une crête secondaire quitte la montagne vers le sud-est pour former le Petit Croisse Baulet, antécime qui culmine à 2 009 mètres d'altitude[1]. D'autres antécimes marquent les extrémités d'autres crêtes : la tête de Ramadieu à 1 746 mètres d'altitude et le rocher de la Combette à 1 815 mètres d'altitude au sud, la croix du Planet à 1 838 mètres d'altitude au nord-est et la croix de la Tête Noire à 1 691 mètres d'altitude au nord[1]. La montagne est reliée à la chaîne principale des Aravis au nord-ouest par le col de Niard à 1 801 mètres d'altitude et au sommet des Salles et au Christomet au sud-est par le col de Jaillet à 1 723 mètres d'altitude[1].

Cette montagne est constituée d'une épaisse série d'alternances de marnes et de calcaires argileux noirs du Bajocien et de l'Aalénien[2]. Cette formation est très déversée (pratiquement couchée) vers l'ouest[2].

Ses pentes et ses crêtes sont sillonnée de nombreux chemins et sentiers de randonnée dont le GRP Tour du Pays du Mont-Blanc[1]. Des alpages s'éparpillent sur ses pentes relativement peu boisées et quelques téléskis et pistes de ski du village de Cordon couvrent son flanc Nord-Est sous la croix du Planet[1]. Trois bornes militaires romaines se trouvent sur la montagne au sud-est : au col de Jaillet, au sommet du Petit Croisse Baulet et au col de l'Avenaz[1].

Protection environnementale

Le Croisse Baulet fait partie de la zone de protection spéciale Natura 2000 et de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique des Aravis[3].

Liens externes

Références

  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Croise Baulet: montagnes du revers oriental des Aravis, à l'ouest de Sallanches », sur geol-alp.com : atlas géologique des Alpes françaises (consulté le )
  3. « Arrêté du 25 février 2004: Protection des biotopes des Aravis », Préfecture de la Savoie
  • Portail de la montagne
  • Portail des Alpes
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.