Couronne du royaume de Pologne

La Couronne du royaume de Pologne (en polonais : Korona Królestwa Polskiego, en latin : Corona Regni Poloniae), ou simplement la Couronne, est le nom communément utilisé entre 1569 et 1795 pour désigner les possessions territoriales de la partie polonaise, héritière du royaume de Pologne, de la République des Deux Nations.

Ne doit pas être confondu avec Joyaux de la Couronne polonaise.

Couronne du royaume de Pologne, 1635
Carte administrative de la république des Deux nations et ses fiefs, en 1619. (sur la carte de l'Europe actuelle).

Histoire

Traditionnellement, le royaume de Pologne commence vers l'année 966, lorsque Mieszko Ier et son royaume slave païen deviennent chrétiens. Le Baptême de la Pologne, marque le processus de création de l'État polonais. En 1025, le prince Bolesław Chrobry, duc de Pologne, fils aîné et successeur de Mieszko, devient le premier roi couronné de Pologne.

Politique

La création de la Couronne du royaume de Pologne est une étape importante dans l'évolution de l'État polonais et de l'identité européenne. Il représente le concept du royaume polonais (nation), distinctement séparé de la personne du monarque[1]. Après la signature de l'Union de Lublin en 1569, le royaume de Pologne évolue en République des Deux Nations. La République devient une alternative à la Couronne pour désigner l'État polonais[1]. La Couronne du Royaume de Pologne est également liée à d'autres symboles de la Pologne (en), tels que la capitale (Cracovie), les armes et le drapeau de la Pologne[1].

Géographie

Le concept de la Couronne a aussi des aspects géographiques, en particulier liés à l'indivisibilité de la Pologne - Couronne - territoire[1] Il peut également être considéré comme une division administrative, des territoires sous administration directe de l'État polonais. Du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle, la Pologne, l'Ukraine et certains comtés limitrophes de Russie, Biélorussie, Moldavie, Slovaquie et Roumanie, entre autres, font partie du royaume de Pologne, puis de la république des Deux Nations, jusqu'à son effondrement final en 1795).

Provinces

Les terres de la Couronne sont divisées en deux provinces : Petite-Pologne (en polonais : Małopolska) et Grande-Pologne (en polonais : Wielkopolska). Celles-ci sont à leur tour divisées en unités administratives appelées voïvodies (les noms polonais des voïvodies et des villes sont indiquées ci-dessous entre parenthèses).

Province de Grande-Pologne

Voïvodies de la république des Deux Nations.

Province de Petite-Pologne

Province de Prusse royale (1569-1772)

Prusse royale (en polonais : Prusy Królewskie) est une province du royaume de Pologne de 1466 à 1569, puis de la République des Deux Nations jusqu'en 1772. La Prusse royale Prusse comprend la Pomérélie (Poméranie), le Kulmerland (Région de Chełmno), la voïvodie de Marienbourg (Malbork), Dantzig (Gdańsk), Thorn (Toruń) et Elbing (Elbląg). L'historien polonais Henryk Wisner écrit que la Prusse royale appartenait à la province de Grande-Pologne[2].

Fiefs

Villes du comté de Szepes (1412-1795)

Par le traité de Lubowla (en), la Hongrie échange, contre un prêt de soixante fois le montant de 37 000 gros de Prague (environ sept tonnes d'argent pur), 16 villes de la région de Szepes et le droit de les incorporer à la Pologne jusqu'à ce que la dette soit remboursée. Les villes concernées sont: Biała, Ľubica, Wierzbów, Spiska Sobota, Poprad, Straże, Spiskie Włochy, Nowa Wieś, Spiska Nowa Wieś, Ruszkinowce, Wielka, Spiskie Podgrodzie, Maciejowce, Twarożne.

Lauenburg et Terre de Bütow


Références

  1. (pl) Juliusz Bardach, Boguslaw Leśnodorski, et Michal Pietrzak, Historia Panstwa i prawa polskiego, Paristwowe Wydawnictwo Naukowe (Varsovie), , pp.85-86
  2. Henryk Wisner, Rzeczpospolita Wazów. Czasy Zygmunta III i Władysława IV. Wydawnictwo Nériton, Instytut Historii PAN (Varsovie), , Page 26

Sources

  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.