Corète potagère

Corchorus olitorius

Pour les articles homonymes, voir Corète.
Corchorus olitorius - Muséum de Toulouse

La Corète potagère (Corchorus olitorius L.) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Malvacées (anciennement rangée dans les Tiliaceae) originaire d'Inde[2].

Son nom est parfois orthographié « corette » ou « corette potagère ». Un autre nom vernaculaire en français est la « mauve des Juifs ».

Usages

On la cultive dans le sud de l'Europe comme plante textile, notamment pour la fabrication de toile de jute (tige), et comme plante alimentaire (feuilles).

En Afrique et au Proche-Orient, elle est cultivée pour son utilisation en cuisine, tandis qu'en Asie, elle est davantage employée comme fibres de jute.

En France, elle a été utilisée jusqu'au XVIIIe siècle avant d'être abandonnée.

Alimentation

Ses feuilles sont utilisées en cuisine dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest, du Maghreb, de la Caraibes (Haiti notamment dans le Département de l'Artibonite, ou il est appelé lalo) et du Moyen-Orient, à la base du plat du même nom (mloukhiya) dans les cuisines, tunisienne, l'Algérie, égyptienne, syrienne, libanaise, levantine, ou dans la cuisine ivoirienne (kplala ou kolala, nanounkoun) ou encore togolaise et malienne. Au nord du Mali, les sonrais l'appellent fakouhoy et le plat est devenu très répandu[pas clair] à travers le pays.

La plante et ses feuilles sont appelées adèmè au Togo, nin-nouwi au Bénin, éwédù au Nigéria, 'Lalo" en Haîti et mulūḫiyyah  (ملوخية) en arabe, sauf au Maroc où le terme mloukhiya désigne une autre plante comestible, le gombo (Abelmoschus esculentus, famille des Malvaceae). Les feuilles de corète sont aussi consommées en Asie, notamment au Japon, où elles sont nommées en cuisine moroheiya (モロヘイヤ) ou shimatsunaso (シマツナソ). Les feuilles séchées et moulues sont utilisées comme épice.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes utiles
  • Portail du textile
  • Portail des épices et aromates
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.