Christine Fersen

Christine Fersen, née Christiane Boulesteix le à Paris et morte le [1] à Paris, est une comédienne française, sociétaire de la Comédie-Française, dont elle a été doyen du à sa mort. Elle est inhumée au cimetière de Montmartre à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Fersen.

Biographie

Christine Fersen suit l'enseignement de Fernand Ledoux au Conservatoire. Elle en sortira avec deux premiers prix de comédie (classique et moderne) et un 2e prix de tragédie.

Elle rejoint la Comédie-Française comme pensionnaire le et en est nommée sociétaire le . Le , elle devient Doyen de la troupe.

Parmi ses incarnations les plus fortes figurent deux personnages de Victor Hugo, la sanglante Marie Tudor et Lucrèce Borgia, mère scandaleuse à laquelle elle conférait une humanité rageuse. Dans le même registre, elle a été la Médée infanticide d'Euripide au Festival d'Avignon en 1981 dans la cour d'honneur du Palais des Papes ou encore Marie Stuart de Schiller.

Son jeu ardent, sans doute nourri des blessures de la vie - elle a perdu son fils unique qui s'est suicidé - aura séduit quelques-uns des plus grands directeurs d'acteurs, comme le Français Bernard Sobel, l'Italien Luca Ronconi, l'Américain Bob Wilson et, plus récemment, les auteurs-metteurs en scène Valère Novarina et Olivier Py.

Elle meurt le d'une chute par sa fenêtre. Elle est inhumée le au cimetière Montmartre auprès de son fils.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Discographie

Distinctions

Décorations

Chevalier de l'Ordre national du Mérite Chevalier de la Légion d'honneur. Commandeur des Arts et des Lettres.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.