Fernando de Rojas

Fernando de Rojas (né v. 1465 à La Puebla de Montalbán, Tolède, et mort entre le 3 et le à Talavera de la Reina, Tolède) est un écrivain et dramaturge espagnol de la fin du Moyen Âge.

Pour les articles homonymes, voir Rojas.

Bio-bibliographie

On ne sait que très peu de choses de sa vie. Ses parents appartenaient à une famille juive convertie. Il fut gouverneur de Tolède, mais auparavant il fit des études de droit à Salamanque.

Rojas est surtout connu comme auteur de La Célestine (La Celestina, o tragicomedia de Calisto y Melibea). Cette œuvre est, après Don Quichotte, le livre espagnol le plus universellement diffusé et célébré. La première édition connue a été imprimée à Burgos en 1499, la deuxième à Tolède en 1500 (conservée à la Fondation Martin Bodmer à Cologny/Genève).

Parmi de nombreuses éditions contemporaines, on note, dans le domaine de la bibliophilie, celle éditée par Les Bibliophiles de France, avec des lithographies en couleurs de Maurice Lalau.

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la poésie
  • Portail du théâtre
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.