Christelle Luisier

Christelle Luisier Brodard, née le à Sion (originaire de Bagnes), est une personnalité politique vaudoise, membre du Parti libéral-radical (PLR). Elle est syndique de Payerne de 2011 à 2020 et conseillère d'État du canton de Vaud depuis 2020.

Pour les articles homonymes, voir Luisier.

Christelle Luisier
Fonctions
Conseillère d'État du canton de Vaud
En fonction depuis le
Élection
Législature 2017-2022
Prédécesseur Jacqueline de Quattro
Députée au Grand Conseil du canton de Vaud
Législature 2007-2012, 2012-2017 et 2017-2022
Syndique de Payerne
Prédécesseur Michel Roulin
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Sion (Suisse)
Nationalité Suisse
Parti politique PLR
Diplômée de Université de Fribourg et d'Augsbourg
Profession Avocate

Biographie

Christelle Luisier naît le à Sion. Originaire de Bagnes[1], d'un père valaisan et d'une mère fribourgeoise[2] née Baudois[3], elle passe son enfance à Martigny.

En 1983, la famille déménage à Payerne, où les parents reprennent le Café de la Poste[4] et le tiennent pendant plus de dix ans[5]. Christelle Luisier a 9 ans à l'époque et le vit « presque comme un déracinement »[2]. La famille vit à l’étage, au-dessus du restaurant. C'est en écoutant les habitués du bistrot parler de la vie et de la politique locale qu'elle développe tôt un goût pour l'engagement politique[6].

Après avoir obtenu une maturité de type B (latin-anglais) à Yverdon-les-Bains, dans la même classe que Cesla Amarelle[5], elle intègre en 1992[7] l'Université de Fribourg où elle obtient une licence en droit en 1997[7]. Elle poursuit ensuite ses études par un master en droit des médias à Augsbourg, où elle se découvre un intérêt marqué pour le droit public. Juriste à l'Institut du fédéralisme de Fribourg de 1999 à 2002, elle débute ensuite un stage d'avocat à Lausanne et obtient son brevet d'avocate en 2005[8]. Elle est secrétaire générale adjointe du Département des finances du canton de Vaud, placé sous la direction de Pascal Broulis, de 2006 à 2008, puis secrétaire générale adjointe de Retraites populaires de 2008 à 2011[9].

Christelle Luisier est divorcée[6] et mère de deux enfants[10]. Elle épouse Laurent Brodard en 2003, un an après la naissance de sa fille aînée. Son fils naît en 2005[11].

Parcours politique

Christelle Luisier rejoint en 1997 les rangs des radicaux et accède au Conseil communal de Payerne. À 25 ans, elle est nommée chef du groupe radical à la Constituante vaudoise (1999-2002)[8], puis présidente du Parti radical vaudois de 2008 à 2012[12], l'année de la fusion avec le Parti libéral. Depuis 2012, elle est députée au Grand Conseil du canton de Vaud.

Municipalité de Payerne

Au niveau communal, elle est élue à l'exécutif payernois en 2009, où elle est chargée des infrastructures, des vignes et de l'office du tourisme. Elle y œuvre notamment au développement de l'aérodrome de Payerne[réf. souhaitée].

Elle est syndique de 2011 à 2020[9]. Elle est la première femme à occuper ce poste[13].

Conseillère d'État

En 2019, elle se porte candidate à l'élection complémentaire au Conseil d'État vaudois pour succéder à Jacqueline de Quattro, élue au Conseil national[14]. Elle est élue ée au premier tour avec 56 % des voix, ce qui est considéré comme un score « moyen »[15],[16] (le président du PLR vaudois avait annoncé que moins de 66 % serait une surprise[17]). Juliette Vernier, la candidate tirée au sort de 19 ans du collectif des jeunes de la Grève du climat, obtient 23 %, résultat élevé décrit comme un « tremblement de terre politique et sociétal » (deux autres candidats se partagent les 21 % restants)[16]. Christelle Luisier dit prendre ce score « pour un signal à l’ensemble des élus » que « la question environnementale a pris une importance conséquente pour la population vaudoise »[18].

Le 18 mars 2020, elle prend officiellement ses fonctions à la tête du Département des institutions et du territoire[19].

Positionnement politique

Christelle Luisier déclare « incarner le centre-droit vaudois» et ne pas se situer « dans les deux extrémités du PLR, ni à droite, ni à gauche ». Jusqu'à son élection au Conseil d'État, ses thèmes de prédilection étaient l’aménagement du territoire, la santé, l’environnement, la formation et l’accueil de jour des enfants[5].

Notes et références

  1. Jean-Yves Gabbud, « Vaud: une Bagnarde candidate au Conseil d’Etat », Le Nouvelliste, (lire en ligne)
  2. « Sur les pas de Christelle Luisier Brodard », sur rts.ch, (consulté le )
  3. « Avis de décès de Jean Luisier, paru dans 24 Heures », sur hommages.ch,
  4. « christelle luisier », sur www.laliberte.ch, (consulté le )
  5. ATS, « Vaud: Christelle Luisier se lance dans la course au Conseil d’Etat », La Côte, (lire en ligne)
  6. Aïna Skjellaug, « Christelle Luisier, l’instant de vérité », Le Temps, (consulté le ).
  7. « Christelle Luisier Brodard », sur Linkedin (consulté le )
  8. « Christelle Luisier veut succéder à Jacqueline de Quattro », Tribune de Genève, (consulté le ).
  9. Jérôme Cachin, « Christelle Luisier seule candidate à l'investiture PLR », 24 heures, (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Christelle Luisier se rapproche du Conseil d'État vaudois », Swissinfo, (consulté le ).
  11. Mehdi-Stéphane Prin, « Christelle Luisier, un brin de rock et de fraîcheur en politique », 24 Heures, (lire en ligne)
  12. Christian Aebi, « Christelle Luisier quittera la présidence des radicaux », 24 heures, (consulté le ).
  13. Vincent Bourquin, « Gabrielle Nanchen, Christelle Luisier, un combat pour l’égalité au-delà des différences générationnelles et partisanes », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  14. Agence télégraphique suisse, « Christelle Luisier seule candidate PLR pour le Conseil d'État », La Liberté, (lire en ligne, consulté le ).
  15. Aïna Skjellaug, « Dans le canton de Vaud, Christelle Luisier remporte « l’élection de tous les dangers » », Le temps, (lire en ligne, consulté le ).
  16. Aïna Skjellaug, « Élection au Conseil d'État vaudois : le climat a changé [éditorial] », Le temps, (lire en ligne, consulté le ).
  17. « La PLR Christelle Luisier élue avec 56 % des voix au Conseil d’État vaudois : interview de Christelle Luisier et Steven Tamburini », sur RTS info, (consulté le ).
  18. « « Je vais m'engager sur les questions climatiques » », 24 heures, (lire en ligne, consulté le ).
  19. « Une mini-rocade des départements après l'élection de Christelle Luisier », RTS info, (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique suisse
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.