Championnat d'Afrique du Nord de football 1952-1953

Cet article traite de l'édition 1952-1953 du Championnat d'Afrique du Nord de football. Il s'agit de la vingt-septième édition de cette compétition qui se terminera par une victoire du Sporting Club Bel-Abbès.

Championnat d'Afrique du Nord de football 1952-1953
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) ULNAF
Éditions 27e
Lieu(x) Afrique française du Nord
Date 1952-1953
Nations Algérie française
Maroc (protectorat français)
Tunisie (protectorat français)
Participants 5 participants
Épreuves 4 matchs joués
Site web officiel Championnat d'Afrique du Nord (en)
Palmarès
Tenant du titre Union sportive marocaine (5)
Vainqueur Sporting Club Bel-Abbès (6)
Finaliste FC Blida

Navigation

Les deux équipes qui se rencontrent en finale sont le Sporting Club Bel-Abbès de la Ligue d'Oran et le Football Club Blida de la Ligue d'Alger. Elle se termine par une victoire du Sporting Club Bel-Abbès sur le score de quatre buts à zéro.

Le SC Bel-Abbès remporte la compétition pour la sixième fois de son histoire et permet à sa ligue, la Ligue d'Oran d'obtenir son neuvième tire dans cette compétition. Le FC Blidéen est défait pour la troisième fois en finale dans cette compétition et pour sa ligue, il s'agit de la sixième défaite en finale.

Au total lors cette édition, 4 matchs ont été joués avec 5 participants des cinq ligues différentes que sont la Ligue d'Alger, la Ligue d'Oran, la Ligue de Tunisie, la Ligue du Maroc et la Ligue de Constantine.

Qualification régionale

Chaque champion de sa ligue respectif est qualifié. Ce sont donc les champions de la saison 1952-1953 de leurs ligues qui sont qualifiés pour disputer la compétition qui a lieu en fin de saison.

Au total les cinq équipes participantes sont le Sporting Club Bel-Abbès de la Ligue d'Oran, le Football Club Blida de la Ligue d'Alger, la Jeunesse Sportive Musulmane Philippeville de la Ligue de Constantine, le Sport Athlétique de Marrakech de la Ligue du Maroc et le Sfax railway sport de la Ligue de Tunisie.

Ligue d'Oran

Classement final[1]:

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 SC Bel-Abbès 51 22
2 USSC Temouchent 47 22
3 USM Oran 46 22
4 FC Oran 43 22
5 GC Oran 41 22
6 la Marsa 38 22
- AGS Mascara 38 22
8 IS Mostaganem 37 22
- USM Bel-Abbès 37 22
- CDJ Oran 37 22
11 GC Mascara 34 22
12 ASM Oran 32 22
  • Champion de Promotion Honneur
  • 1er : Champion
    • Vice-champion de Promotion Honneur
  • 2e : Vice-champion
    • Relégué
  • 11e et 12e : Relégué et rétrograde en Promotion Honneur

  • Les deux derniers clubs rétrogradent en Pré-Honneur et sont remplacés par la "Jeunesse sportive musulmane de Tlemcen" et le "Gaieté Club Saïdéen".

    Ligue d'Alger

    Classement final[2]:

    Classement
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 FC Blida 51 22 10 9 3 40 25+15
    2 MC Alger 46 22 7 10 5 26 22+4
    3 GS Orléansville 46 22 8 8 6 27 19+8
    4 O. Marengo 45 22 9 5 8 33 35-2
    5 AS Saint-Eugène T 45 22 8 7 7 25 23+2
    6 AS Boufarik 44 22 9 4 9 31 34-3
    7 O Hussein-Dey 44 22 8 6 8 23 27-4
    8 RS Alger 43 22 7 7 8 21 22-1
    9 S.Guyotville 43 22 6 9 7 30 32-2
    10 USM Blida 42 22 7 6 9 24 26-2
    11 SCU El-Biar 42 22 6 8 8 21 22-1
    12 Racing Universitaire d'Alger 37 22 4 7 11 16 30-14


    Qualifications internationales
    Relégation
    • Relégué et rétrograde en Promotion Honneur
    Abréviations

    T : Tenant du titre
    C : Vainqueur de la Coupe Forconi 1952-1953
    P : Promus de Promotion Honneur 1951-1952


    L'USM Blida et le SCU El Biar ayant terminé ex-aequo ont joué un match de classement qui a été remporté par l'USM Blida par 3-0. El Biar accompagne le RU Alger en division inférieure et sont remplacés par la Gallia Sports d'Alger et le RC Maison carrée[3].

    Ligue de Constantine

    Classement final[4]:

    Ligue du Maroc

    Les équipes ayant participé au championnat de Division d'Honneur sont les suivantes, avec leur classement à l'issue de la dernière journée mais toutefois, il faut noter que le classement indiqué n'est pas le final puisqu'il manque 3 matchs à jouer pour le Wydad, puis un pour les équipes du Mouloudia d'Oujda, du Fath Union Sport puis du SCC Roches Noires[5]. Mais comme on connait les résultats du Wydad face à ces équipes qui sont au total de deux victoires et une défaite, on peut établir ce classement-ci :

    Les deux derniers clubs sont relégués et remplacés par le MAS de Fès et l'Olympique marocain

    Ligue de Tunisie

    En raison des événements qui ont eu lieu à la suite de la révolution du , le championnat n'a pas repris au cours de cette saison et a été remplacé par un critérium auquel les équipes nationalistes n'ont pas pris part. Les équipes qui ont participé ont été divisées en 5 poules qui ont donné les résultats suivants[6] :

    • Poule Tunis-Nord 1 (10 clubs) : L'Olympique de Tunis est qualifié ainsi que le second, l'Union sportive de Ferryville.
    • Poule Tunis-Nord 2 (8 clubs) : Qualification de la Vaillante-Jeunesse de Hammam-Lif
    • Poule Nord-Ouest (4 clubs) : Qualification du Football Club de Djerissa
    • Poule Centre-Sud (3 clubs) : Qualification du Sfax railway sport
    • Poule Sud-Ouest (6 clubs) : Qualification du Khanfous Club (Redeyef)

    Le second tour a donné les résultats suivants:

    • Tunis-Nord 1 : Victoire de l'Olympique de Tunis sur l'Union sportive de Ferryville
    • Nord-Ouest - Tunis-Nord 2 : Victoire du Football Club de Djerissa sur la Vaillante-Jeunesse de Hammam-Lif

    Le troisième tour opposant quatre clubs :

    La finale nationale est remportée par le Sfax railway sport qui bat l'Olympique de Tunis par 2 - 1 (2 buts de Georges Paraskevas contre 1 but de Mercury) ce qui lui permet de représenter la Tunisie au Championnat d'Afrique du Nord de football.

    Format et déroulement de la compétition

    Match d’Élimination

    Lors du match d'élimination deux des cinq équipes sont tirés au hasard pour s'affronter. Le vainqueur se qualifie immédiatement en demi-finale. Le Sport Athlétique de Marrakech de la Ligue du Maroc et la JSM Philippeville de la Ligue de Constantine sont ainsi les deux clubs devant s'affronter. La rencontre a lieu à Casablanca.

    • Résultat du match d'élimination du Championnat d'Afrique du Nord 1952-1953:


    LigueClubRésultatClubLigue
    Ligue du Maroc (LMFA)Sport Athlétique de Marrakech3 - 1Jeunesse Sportive Musulmane PhilippevilleLigue de Constantine (LCFA)


    Finalement, après ce match d'élimination, le Sport Athlétique de Marrakech s'imposa sur le score de trois buts à un et permet à sa ligue de qualifier son seul représentant en demi-finale. Les quatre clubs encore en lices sont donc le Sport Athlétique de Marrakech, le Football Club Blida, le Sfax railway sport et le Sporting Club Bel-Abbès.

    Demi-finales

    En demi-finale seules deux équipes sur les quatre restantes accéderont en finale de cette édition. Les deux matchs de cette phase de la compétition ont lieu à Alger et à Casablanca. Le premier match qui se déroule à Alger oppose le FC Blida au Sfax railway sport tandis que le second à Casablanca oppose le Sporting Club Bel-Abbès au Sport Athlétique de Marrakech.

    • Résultats des demi-finales du Championnat d'Afrique du Nord 1952-1953:


    LigueClubRésultatClubLigue
    Ligue d'Alger (LAFA)Football Club Blida11 - 3Sfax railway sportLigue de Tunisie (LTFA)
    Ligue du Maroc (LMFA)Sport Athlétique de Marrakech1 - 3Sporting Club Bel-AbbèsLigue d'Oran (LOFA)


    Au terme de ces demi-finales. Les deux finalistes restants que sont le Football Club Blidéen et le Sporting Club Bel-Abbès qui sont issus des ligues d'Alger et d'Oran doivent s'affronter pour remporter le titre. Le FC Blida de la Ligue d'Alger s'est qualifié grâce à une victoire sur le Sfax railway sport par le score fleuve de 11-3 (6 buts de Dahmane Meftah, 2 de Bernard Rahis et 1 but chacun pour Armand Ruiz, Asni et Charly Camand pour le FCB et 2 buts pour Georges Paraskevas et 1 but pour Jean Compagno du côté du SRS), tandis que le Sporting Club Bel-Abbès a décroché sa place à la suite d'une victoire face aux marocains du SA de Marrakech sur le score de trois buts à un (buts de Gros, Diaz et Preguezuelson pour le SCBA et Ducourneau pour le SAM)[9].

    Finale

    La finale oppose deux clubs issues de la Ligue d'Oran et de la Ligue d'Alger. Cette finale s'agit de la cinquième pour le Football Club Blida. Pour le Sporting Club Bel-Abbès, il s'agit de sa neuvième finale depuis le début de la compétition et sur les huit dernières, cinq ont été remportées. Le Sporting Club Bel-Abbès représente lors de cette finale sa ligue ainsi que la ville de Sidi Bel-Abbès alors que le FC Blidéen représente la Ligue d'Alger et la ville de Blida. Cette finale a donc lieu le à Oran.

    • Résultat de la finale du Championnat d'Afrique du Nord 1952-1953:


    DateLigueClubRésultatClubLigue
    Ligue d'Oran (LOFA)Sporting Club Bel-Abbès4 - 0Football Club BlidaLigue d'Alger (LAFA)


    C'est le Sporting Club Bel-Abbès qui remporte la compétition pour la sixième fois de son histoire alors que pour le FC Blida, il s'agit de sa troisième finale de perdue. Le Sporting Club Bel-Abbès a écrasé son homologue blidéen sur le score de quatre buts à zéro.

    Pour la Ligue d'Oran, il s'agit de sa neuvième victoire et sa lui permet de prendre de l'avance avec la Ligue du Maroc qui dispose de 8 titres, et la Ligue de Constantine qui en possède seulement un mais elle réussit également à ramener l'équité avec la Ligue d'Alger qui possède tout comme elle, neuf titres. Pour la Ligue d'Alger, cette défaite s'agit de sa sixième en finale depuis la création de la compétition. Si le FC Blida auraient remporté la compétition, la Ligue d'Alger aurait ainsi remporté son dixième titre.

    Championnat d'Afrique du Nord
    Vainqueur 1952-1953

    Sporting Club Bel-Abbès
    Sixième titre

    Références

    1. "Football au Maghreb: Classement final de la ligue d'Oran", Tunis-Soir, 10-11 mai 1953, page 6
    2. Roger Timsit: "Le foot à Alger", Tunis-Soir, 6 mai 1953, page 3
    3. Roger Timsit: "Gallia Sports et RCMC retrouvent le chemin de l'honneur", Tunis-Soir, 21 mai 1953, page 3
    4. "Football au Maghreb: Classement final de la ligue de Constantine", Tunis-Soir, 10-11 mai 1953, page 6
    5. "Football au Maghreb: Classement final de la ligue du Maroc", Tunis-Soir, 10-11 mai 1953, page 6
    6. La Dépêche tunisienne, saison 1952-1953
    7. "L'Olympique de Tunis inflige une cuisante défaite au FCD et devient champion de la région Nord", Tunis-Soir, 17-18 mai 1953, page 6
    8. "Le SRS champion de la région Sud", La Dépêche tunisienne, 18-19 mai 1953, page 6
    9. Information recueillie dans le journal Tunis-Soir du 31 mai et 1 juin 1953

    Articles connexes

    Liens externes


    • Portail du football
    • Portail du Maghreb
    • Portail des années 1950
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.