Espérance sportive de Guelma

L'Espérance sportive de Guelma (en arabe : الترجي الرياضي القالمي), plus couramment abrégé en ES Guelma ou encore en ESG, est un club algérien de football fondé officiellement en 1923 /1924 et basé dans la Wilaya de Guelma, dans l'est algérien.

ES Guelma
Généralités
Nom complet Espérance sportive de Guelma
Surnoms L'ESG
L'Escadron Noir
El Taraji (L'Espérance)
Noms précédents Espérance sportive guelmoise
Fondation
(97 ans, 5 mois et 6 jours)[1]
Stade
(15 000 places)
Siège Stade OPOW BP 448, 24000 Guelma
Championnat actuel D3
Président Riad Chergui
Meilleur buteur Noureddine Hachouf (+100 buts)
Palmarès principal
National[2] Championnat d'Algérie D3 (3)

Maillots

Domicile
Extérieur

Dernière mise à jour : .

Historique

Équipe de l'ESFM Guelma vainqueur de l'édition 1954–1955, après avoir reçu le trophée du challenge Louis-Rivet.

L'Espérance sportive de Guelma (fondé en 06/02/1923 ) est le premier club musulman de la région d'Annaba : Hamra Annaba (fondé en 1944), ES Souk Ahras (en 1957) et l'Union sportive de Tébessa (en 1947). Les autres clubs de la région étaient des clubs coloniaux : AS Héliopolis (fondé en 1958), RC La Calle (1934), EV Kouif, Ounza Sport (1937).

Le club a évolué en première division algérienne pendant 17 saisons (1965 à 1972, 1977, 1980 à 1981, 1983 à 1987 et 1992).

C'est l'Espérance sportive franco musulmane guelmoise qui remporte la compétition[Laquelle ?] pour la toute première fois de son histoire alors que pour le Wydad de Casablanca, il s'agit de sa première finale de perdue. L'ESFM Guelma a battu son homologue de Casablanca sur le score de 2 buts à 1 ; ce fut le premier titre international pour un club algérien.

Le football à Guelma

Le football existe à Guelma depuis 1917. C’était l’époque où les associations sportives n’étaient, dans l’esprit de leurs fondateurs, qu’un moyen pour rassembler, sensibiliser et mobiliser les Algériens, alors sous le joug du colonialisme, autour de la cause nationale, et un moyen d’aider les jeunes à préserver leur identité culturelle et civilisationnelle menacée dans son intégrité.

Le champ de la pratique de ce sport le plus populaire s’est ensuite élargi au fil des années par la création des clubs aux fortunes diverses mais tous guidés par le même mot d’ordre : l’Algérie sportive ne peut et ne pourra être qu’une Algérie « algérienne ». Après l’avènement de l’indépendance, ce sera une autre ligne, une autre politique et une autre aventure. Et pour concrétiser la nécessité pour tout individu de bien connaître son passé pour se lancer vers son futur.

  • 1917 : la Jeunesse sportive guelmoise (JSG), constitué essentiellement de Français.
  • 6 Février 1923 : Étendard Club musulman guelmois (ECMG), par un groupe de nationalistes.
  • 1925 : le Football Club guelmois (FCG).
  • 1937 : l’Étoile sportive musulmane guelmois (ESMG).
  • 11 mai 1939 : l'Espérance sportive guelmoise (ESG) puis (ESFMG) en 1940.
  • 1945 : le Football olympique guelmois (FOG) par Chibouni Nafti.
  • 1950 : la Jeunesse olympique guelmoise (JOG), club né d’une fusion entre les deux clubs créés en 1917 et 1945 (JSG) et (FOG).

Après la reprise officielle des championnats après la Seconde Guerre mondiale, l’ESG reprit sa place en Division d’honneur en 1946 après avoir battu en match de barrage la Jeunesse sportive guelmoise (JSG) 2 à 0 par M'rad et Ghozlani dit Tiq., l’équipe rivale (l'équipe de Jean-Claude Samuel ex international de l'équipe de France et joueur de RC Paris) au stade Colonel Chabou à Annaba (en match d'ouverture MOC/JSMS).

1939 – 1956 : La conquête des titres

La saison 1939 – 1940 fut marquée par les débuts mouvementés du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, ce qui retarda la reprise du championnat. Cette saison sera disputée sous forme de critérium de guerre avec trois groupes A, B, C et au terme de cette édition, les premiers de ces poules disputeront un tournoi dont le vainqueur sera déclaré champion. Au cours des années 1950, l’Espérance remporte le championnat de Constantine LCF trois fois. Au total, l'équipe fut sept fois championne du département de Constantine. Seule sa grande voisine, Bône, la devança avec ses neuf victoires. Guelma s'avéra être la seule cité de moins de 40 000 habitants , dans toute l'Afrique du Nord à avoir remporté sept championnats sur trente en Division d'honneur. L'ESFMG fut sacrée championne d'Afrique du Nord. Sa devancière, la JSG, parvient à deux reprises en demi-finale de la même compétition.

1954–1955
1er tour
Espérance sportive franco musulmane guelmoise (Ligue de Constantine (LCFA)) 1-0 Football Club de Blida (Ligue d'Alger (LAFA))
Huitièmes de finale
Avant-Garde sportive de Mascara (Ligue d'Oran (LOFA)) 0-1 Espérance sportive franco musulmane guelmoise (Ligue de Constantine (LCFA))
Quarts de finale
Espérance sportive franco musulmane guelmoise (Ligue de Constantine (LCFA)) 1-2 Stade tunisien (Ligue de Tunisie (LTFA))
1953–1954
1er tour
Espérance sportive franco musulmane guelmoise (Ligue de Constantine (LCFA)) 4-1 Club athlétique du gaz (Ligue de Tunisie (LTFA))
Huitièmes de finale
Espérance sportive franco musulmane guelmoise (Ligue de Constantine (LCFA)) 3-1 Association sportive de Boufarik (Ligue d'Alger (LAFA))
Quarts de finale
Espérance sportive franco musulmane guelmoise (Ligue de Constantine (LCFA)) 3-1 Groupement sportif Orléansville (Ligue d'Alger (LAFA))
Demi-finale
Union sportive Sporting Club Aïn-Témouchent (Ligue d'Oran (LOFA)) 2-0 Espérance sportive franco musulmane guelmoise (Ligue de Constantine (LCFA))
1952–1953
1er tour
Espérance sportive franco musulmane guelmoise (Ligue de Constantine (LCFA)) 3-1 Fath Union sport de Rabat (Ligue du Maroc (LMFA))
Huitièmes de finale
Espérance sportive franco musulmane guelmoise (Ligue de Constantine (LCFA)) 3-2 Racing Club Maison-Carrée (Ligue d'Alger (LAFA))
Quarts de finale
Wydad Athlétique Club (Ligue du Maroc (LMFA)) 3-2 Espérance sportive franco musulmane guelmoise (Ligue de Constantine (LCFA))
1951–1952
1er tour
Sport athlétique de Marrakech (Ligue du Maroc (LMFA)) 5-1 Espérance sportive franco musulmane guelmoise (Ligue de Constantine (LCFA))

Le boycott de mai 1956 et l’arrêt des activités

Le déclenchement de la guerre d'Algérie en 1954, a rendu les matchs entre les clubs européens et musulmans difficiles, plusieurs incidents et arrêts de matchs se produisirent et ce n'était que les clubs musulmans qui étaient sanctionnés. En raison de cette injustice et surtout lors du match de la finale de la Coupe d'Afrique du Nord entre les deux rivaux, l'USM Bel Abbès (club musulman) et le SC Bel-Abbes (club colon) où tout était fait pour que le club européen gagne la coupe, le Front de libération nationale ordonna le boycott de toutes les associations musulmanes des compétitions officielles par le décret de . Ainsi, malgré l’appel à la sagesse de la ligue et des autorités coloniales de l’époque. La décision était irrévocable et donna suite à un grandiose mouvement de solidarité de la part des clubs musulmans qui ont emboité le pas au grand escadron noir de l’époque. L'ES Guelma et le HAMR Annaba arrêtent la compétition et mettent ainsi leurs menaces à exécution, d’autres clubs musulmans leur emboîtent le pas tels que le CS Constantine, le MO Constantine, l’USM Sétif, JSM Skikda, JS Jijel, CA Batna, JSM Béjaia de l'Est algérien.

Époque de Mohamed Kermiche (1945–1971)

Sa période de gestion avec son bras droit Monsieur Allaoua Said y dura 26 ans et fut pleine de succès pour le club avec notamment trois championnats de l’Est (1952, 1954 et 1955) mais aussi le championnat d’Afrique du nord en 1955 face au WAC et une qualification en demi-finale de la coupe d’Afrique du nord face au stade tunisien (2-0), l'accession en division d'honneur 1963/1964 et en nationale 1 en 1964/1965, demi-finale de la coupe d'Algérie 1968 face à l'ES Sétif (2-1) au stade de Benabdelmalek, vice champion d'Algérie en 1966. Cette époque est considérée comme parmi les plus fleurie de l'histoire de l’Escadron noir de Guelma. En 1971, Kermiche se retire de la direction de L'ESG après un putsch de quelques joueurs, cédant sa place au nouvel président Bouhzila.

La saison 1962–1971 : l’âge d’or

Cette période fut riche pour l'ESG en matière de parcours et de consécrations :

  • 1962-1963 : Division critérium accession en division d'honneur (organisation du foot en Algérie après l’indépendance) ;
  • 1963-1964 : Division d'honneur 2e place et accession en division nationale I (l'année de la création de la nationale I) ;
  • 1964-1965 : Nationale I , 3e place ;
  • 1965-1966 : Nationale I, 2e place ;
  • 1967-1968 : demi-finaliste de la Coupe d'Algérie.

La saison 1967–1968 : la catastrophe

ES Guelma vs ASM Oran (7–0) sur le terrain, Noureddine Hachouf a marqué 6 buts et porte son total à 18 buts, mais l' ASM Oran a formulé des réserves contre la participation du joueur Guelmi Abdelkader Boureghbi suspendu, Guelma perd le match sur tapis vert !(1-3) et Hachouf est détrôné de son titre de meilleur buteur et l'équipe perd le titre du championnat.

La réforme sportive

De 1977 à 1991, lors de la réforme sportive nationale, la société nationale de la construction mécanique SONACOM parraine l'ESG qui change de nom et deviens ESMG. Lors de cette période, plusieurs disciplines réapparaîtrons comme le handball, le basket-ball, le karaté, le judo, etc. « La réforme lui permet de mieux se structurer et de revenir parmi les ténors, mais l’Espérance de cette époque ne ressemble en rien à celles des années précédentes. Hier dans la peau du favori pour le championnat, aujourd’hui, même pas considérée comme un outsider. »

Conflit

Le conflit des clans est un phénomène bien connu à l'ES Guelma et cela remonte spécialement à la fin de la réforme sportive en 1989 quand SONACOM a quitté le club, L'Espérance par conséquent, s'est retrouvé sans direction puissante et majeure apparente, il s'est ensuivi une guerre de pouvoir qui a commencé et qui a retenti sur les directions ainsi que les joueurs, créant des clans et des conflits interminables.

Les années 2000

Depuis le début de millénaire, l'ES Guelma connue la plus mauvaise période de son existence, après sa relégation en troisième division, et ne parvient plus à se hisser aux paliers supérieurs. Elle se voit même être reléguée en quatrième division pour la première fois de son histoire en 2008. Actuellement, il évolue en troisième division groupe est.

Palmarès

Compétitions nationales Compétitions époque coloniale Compétitions de jeunes

Distinctions personnelles

Parcours

Classement en championnat d'Algérie par année

Parcours de l'ESG en coupe d'Algérie

Saison Tour Matchs Résultats
1962–63? ? ?
1963-641/32 finaleUSM Sétif3–2
1964–651/16 finaleAS Khroub2–1
1965–66? ? ?
1966–671/8 finaleNA Hussein Dey0–0 Corners 5–4
1967–681/2 finaleES Sétif2–1
1968–691/8 finaleMC Oran2–0
1969–701/4 finaleCR Belcourt3–1
1970–711/8 finaleHAMR Annaba3–3 Corn 6–5
1971–721/16 finaleES Sétif ?
1972–731/16 finaleHAMR Annaba2–1
1973–741/32 finaleAS Ain M'lila1–0
1974–75? ? ?
1975–761/32 finaleJJ Azzaba3–1
1976–771/16 finaleJS Kabylie2–1
1977–781/8 finaleMC Oran4–0
1978–79? ? ?
1979–801/8 finaleGC Mascara1–0
1980–81 ? ? ?
1981–821/16 finaleCS DNC Alger1–0
1982–831/8 finaleRC Kouba2–0
1983–841/8 finaleMC Oran1–1 t.a.b 5–4
1984–851/8 finaleMSP Batna2–1
1985–861/32 finaleMO Constantine2–2 t.a.b 5–4
1986–871/2 finaleUSM El Harrach1–0
1987–881/8 finaleJE Tizi Ouzou1–0
1988–891/2 finaleMSP Batna0–0 t.a.b 4–3
1989 – 90N.JN.JN.J
1990–911/4 finaleES Sétif0–0 t.a.b 4-3
1991–921/8 finaleMC Oran1–0
1992 – 93N.JN.JN.J
1993–941/32 finaleMO Constantine1–1 t.a.b 4–2
1994–95?e T.R ? ?
1995–961/64 finaleCRB Kherata2–2 t.a.b 7–6
1996–971/16 finaleMC Saida3–0 forfait
1997–98?e T.R ? ?
1998–99?e T.R ? ?
1999–001/16 finaleCR Belouizdad1–0
2000–01?e T.R ? ?
2001–021/32 finaleWA Tlemcen1–0
2002–031/16 finaleJS Kabylie3–0
2003–041/32 finaleNC Magra2–1
2004–051/16 finaleES Berrouaghia1–0
2005–061/8 finaleJS Kabylie1–0
2006–071/64 finaleAU Annaba1–0
2007–081/32 finaleJS Sig1–0
2008–091/16 finaleIRB Maghnia0–0 t.a.b 5–3
2009–101/32 finaleASO Chlef7–0
2010–111/64 finaleIRB Sedrata ?
2011–121/64 finaleJM Sidi Salem2–0
2012–131/64 finaleHAMR Annaba1–0
2013–141/64 finaleJS Chbaita Mokhtar3–2
2014–151/16 finaleUS Chaouia1–0
2015–161/32 finaleIRB El Kerma0–0 t.a.b 8–7
2016–171/32 finaleCAM Skikda2–1 a.p
2017–184e T.RES Berrahal2–1
2018–194e T.RORB Boumahera5–2 a.p
2019–201/8 finaleParadou AC0–0 t.a.b 4–2
2020-21N.JN.JN.J

Statistiques tour atteint

l' ESG a participé à 55 éditions, éliminé au tours régionale 12 fois et atteint les tours finale 33 fois.

Édition 1er tour 2e tour 3e tour 4e tour 64e de finale 32e de finale 16e de finale 8e de finale Quart de finale Demi-finale Finale Champion
55-16 ---0206 08101002030000

Image et identité de l'équipe

Les différents noms du club

Depuis sa fondation en 1923, l'équipe du ESG est connue sous les noms suivants :

  • 06 février 1923 au 1923 Etendard club Muslman de Guelma
  • 11 mai 1939 : Espérance sportive guelmoise (ESG) ;
  • En 1940 : Espérance sportive musulmane de Guelma ESMG (la lettre « M » ajoutée par El Alama Benbadis) ;
  • 1962–1969 : Espérance sportive guelmoise (ESG) ;
  • 1969–1978 : Espérance sportive mairie de Guelma (ESMG) ;
  • 1978–1991 : Espérance sportive mécanique de Guelma (ESMG) ;
  • Depuis 1991 Espérance sportive de Guelma (ESG).

Etendard club Muslman de Guelma

1923-1939
Espérance sportive guelmoise
1939–1940
Espérance sportive musulmane de Guelma
1940–1945
Espérance sportive musulmane de Guelma
1945–1962
Espérance sportive guelmoise
1962–1969
Espérance sportive mairie de Guelma
1969–1978
Espérance sportive mécanique de Guelma
1978–1991
Espérance sportive de Guelma
Depuis 1991

Logo et couleurs

Les couleurs initiales de l'Espérance sportive de Guelma étaient le Bleu et le Blanc, couleurs que le club arbora depuis 1939, année de sa création. En , à la suite du massacre de Sétif, Guelma et Kherrata, le club décide de remplacer le bleu par le noir en hommage aux 45 000 manifestants algériens tués par la répression sanglante de l'armée française. Le noir représente le deuil et le blanc la paix.

Différents maillots portés par le club

Principaux maillots utilisés par l'ES Guelma à travers l'histoire.




Joueurs et personnalités du club

Les martyrs du club

  • Bachir Bensaada alias « Tila », décédé le 25 juillet 2001.
  • Boudjemaa Souidani (l'un des 22)
  • Hacen Harcha
  • Mustapha Seridi
  • El Ain Hamr (un village de la wilaya de Tipaza porte son nom)
  • Smail Ayache
  • Abderrahamane Tabouche
  • Mokhtar Khelil
  • Ali Abda (8 mai 45)
  • Smain Abda (8 mai 45)
  • Amor Abda (8 mai 45)
  • Mabrouk Ouartssi (8 mai 45)
  • Tayeb Selaimia (8 mai 45)
  • Hmida Seridi (8 mai 45)

Joueurs emblématiques

Les présidents du club

Présidents Périodes
BENDJEMAA Mustapha DE 1923 à 1939
Salah ZouaraDe 1939 à 1945
Dr LekhdariDe 1945 à 1962
DhorbaniDe 1962 à 1972
BouhzilaDe 1972 à 1976
Mustapha KhelalfaDe 1976 à 1977
Rachid GasmiDe 1977 à 1978
Said BenayadDe 1978 à 1986
Ahmed AmiraDe 1986 à 1990
Hocine LahiouelDe 1990 à 1992
Mouloud KheloufiDe 1992 à 1993
Noureddine BediarDe 1993 à 1994
Rachid GasmiDe 1994 à 1995
Mohamed NabliDe 1995 à 1996
Kamel Ghafar puis
Med Bouchemal
De 1996 à 1997
Présidents Périodes
Mahboubi HacenDe 1997 à 1998
Boumegoura RabahDe 1998 à 1999
Hocine LahiouelDe 1999 à 2003
Rachid HarhouzDe 2004 à 2005
Sissaoui LaalaliDe 2005 à 2006
DirectoireDe 2006 à 2007
Chekatti Med SalahDe 2007 à 2008
Rachid HarhouzDe 2008 à 2014
Tarek Amine MeniaiDe 2014 à 2016
Directoire puis
Amor Mohamdetni
De 2016 à 2017
Riad CherguiDepuis 2017

Personnages du club

L'histoire de l'Espérance sportive de Guelma a été marquée par plusieurs joueurs talentueux. À leur tête, les frères Dafri Ali et Messaoud (dit Napou, meilleur attaquant de l'Est, sélectionné deux fois en sélection française), les frères Abda Ali, Hamid Mustapha et Slimane, les frères Seridi Mustapha et Touhami (dit Bombino), le buteur Noureddine Hachouf, le fabuleux joueur le talentueux naili kadour (le deuxième buteur après hachouf est meilleur joueur de l'équipe après seridi tiwa Essalhi), l’omniprésent défenseur Maghmouli, Abderrahamane Belaadi (dit Riva), Kerdoussi, Ksori,naili skender (El Hadi) sans oublier le gardien Ghaffar .

Concernant les joueurs hors wilaya, Mustapha Demane Debih, Mokhnache Hakim et Med Boukraa resteront les meilleurs.

Les entraîneurs: Kachanine, Kamel Mouassa , le Dr Bouarata, naili kadour .Belabas, Traikia et Belkhane nacer.

Notes et références

  1. Le site officiel de l'ES Guelma : Histoire du club.
  2. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.