Boulevard de Marengo

Le boulevard de Marengo (en occitan : baloard de Marengo) est une voie publique de Toulouse, chef-lieu de la région Occitanie, dans le Midi de la France. Il sépare les quartiers Bonnefoy et Marengo, dans le secteur 4 de la ville.

Boulevard de Marengo
(oc) Baloard de Marengo
Situation
Coordonnées 43° 36′ 41″ nord, 1° 27′ 21″ est
Pays France
Région Occitanie
Ville Toulouse
Quartier(s) Bonnefoy et Marengo (secteur 4)
Début Pont Georges-Pompidou
Fin no 1 avenue Georges-Pompidou
Morphologie
Type Boulevard
Longueur 1 011 m
Largeur 20 m
Histoire
Anciens noms Rue Marengo (vers 1850)
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Toulouse

Situation et accès

Voies rencontrées

Le boulevard de Marengo rencontre les voies suivantes, d'ouest en est (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :

  1. Pont Georges-Pompidou (g)
  2. Place du Rotary
  3. Square du Lions-Club-International - accès piéton
  4. Rue de Périole (g)
  5. Rue René-Leduc (d)
  6. Rue des Champs-Élysées (g)
  7. Avenue Georges-Pompidou (g)
  8. Place de l'Ordre-national-du-Mérite
  9. Allée Jacques-Chaban-Delmas (d)
  10. Rue Garipuy (g)
  11. Rue Montcabrier (g)
  12. Place de la Légion-d'Honneur (d)
  13. Rue René-Leduc (d)
  14. Rue du Général-Jean-Compans (g)
  15. Place de l'Ordre-des-Palmes-Académiques (g)

Transports

Le boulevard de Marengo abrite une station de la ligne du métro, la station Marengo – SNCF. À proximité de la sortie du métro se trouve une gare de bus où les lignes L8 et 14 ont leur terminus. On trouve également à proximité, le long des boulevards de Bonrepos et de la Gare, qui longent le canal du Midi, les arrêts des lignes de bus 2327

Les stations de vélo en libre service VélôToulouse les plus proches sont les stations no 5 (5 rue Leduc) et no 96 (50 rue du Général-Compans).

Odonymie

Le boulevard de Marengo porte le souvenir de la bataille de Marengo, victoire remportée en 1800 par Napoléon Bonaparte sur les forces du Saint-Empire germanique près du village de Marengo, dans le Piémont. Le choix de ce nom est obscure – on peut cependant remarquer que plusieurs rues du quartier, tracées dans la première moitié du XIXe siècle, portent des noms se rapportant quant à eux aux combats de la bataille de Toulouse, livrée en 1814 par les troupes napoléoniennes[1]. L'aménagement du boulevard, dans les années 1960, a entraîné la disparition d'une voie plus ancienne, la rue de Marengo : c'est naturellement que le boulevard en a repris le nom. D'ailleurs, le nom s'était déjà étendu au XIXe siècle à tout le quartier, véritable faubourg populaire au visage suburbain. Il avait également été donné à des allées (actuelle avenue Georges-Pompidou), à un chemin (actuelle avenue Camille-Flammarion), à une impasse (emplacement de l'actuel no 7), à une place (actuelle place de l'Ordre-national-du-Mérite), à une petite-rue (actuelle rue Félix-Lavit) et à une rue-traversière (actuelle rue Urbain-Le Verrier)[2].

Notes et références

Notes

    Références

    1. Salies 1989, vol. 2, p. 142.
    2. Salies 1989, vol. 2, p. 140-142.

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Pierre Salies, Dictionnaire des rues de Toulouse, 2 vol., éd. Milan, Toulouse, 1989 (ISBN 978-2867263545).

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de Toulouse
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.