Bataillon Fantôme

Le bataillon Fantôme (батальон «При́зрак») ou brigade Fantôme (Prizrak) est une formation armée rebelle d'Ukraine prenant part à la guerre du Donbass en s'opposant aux forces gouvernementales de Kiev sans toutefois avoir fait allégeance à la république populaire autoproclamée de Lougansk. Son commandant historique est Aleksey Mozgovoy (en)[1] (1975-2015).

Bataillon Fantôme
батальон «При́зрак»

Drapeau du Bataillon Fantôme

Création
Pays République populaire de Lougansk
Allégeance Nouvelle-Russie
Type Bataillon de volontaire
Effectif environ 3 000 hommes
Fait partie de Milice populaire de Lougansk
Composée de Bataillon Cosaque de Yermak
Guerres Guerre du Donbass
Commandant Yuri Shevchenko
Commandant historique Aleksey Mozgovoy (en) (2014-2015)

Au milieu de l'été 2014, le bataillon comportait environ 600 combattants[2]. Son état-major se trouvait au début dans une fabrique de verre de Lyssytchansk. Il est armé de missiles antichar, de missiles sol-air à courte portée, et d'armes légères[3].

Bien que la rébellion ne soit pas complètement unie dans l'oblast de Louhansk, la brigade de Mozgovoy s'est dès le début ralliée à l'ancien ministre de la Défense de la république populaire de Donetsk, Igor Strelkov[4].

Historique

Le groupe de Mozgovoy s'est formé à Lougansk à l'époque des manifestations populaires antigouvernementales d', en tant que milice de défense. Ce n'est au début qu'une simple section. Après une dissension avec le commandement de l'armée du Sud-Est, la section quitte Lougansk et s'installe dans des camps d'été près d'Olkhovka, puis à côté d'Anthracite et de Sverdlovsk (base de tourisme Iasseni, pilonnée par les forces gouvernementales le [5]).

Le , la milice s'installe à Lyssytchansk et défend les alentours de Roubejnoïe en juin-[6]. Le bataillon est alors commandé par Alexandre Kostine[7].

Le , le bataillon quitte Lyssytchansk en direction du sud pour épargner les habitants des bombardements ukrainiens. Il s'installe à Altchevsk[8] et participe à des combats à Lomovatka et Pervomaïsk[9].

À la fin de l'été, le groupe atteint le niveau d'un régiment ; au début de septembre, celui-ci atteint le nombre d'un millier de combattants. La plupart sont des habitants d'Ukraine et en particulier de l'oblast de Louhansk, mais des volontaires de Russie, de Bulgarie, de Slovaquie et d'autres pays d'Europe y sont aussi présents[10].

Après la mort d'Aleksey Mozgovoy au cours d'une embuscade le , le bataillon fantôme est intégré à la milice populaire de la RPL.

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.