Armée russe orthodoxe

L'Armée russe orthodoxe (Russe: Русская православная армия, Russkaya pravoslavnaya armiya) est un groupe rebelle ukrainien fondé en dans le cadre de la guerre du Donbass[1]. Elle aurait eu 100 membres au moment de sa fondation, y compris des habitants et des volontaires russes. Alors que les combats entre les séparatistes et le gouvernement ukrainien s’aggravaient dans le Donbass, le nombre de leurs membres s’élève à 350, puis à 4 000[2]. Les engagements notables de l'ARO incluent les escarmouches de à Mariupol et à Amvrosiivka Raion[3].

Armée russe orthodoxe
Русская православная армия

Idéologie Nationalisme russe
Extrémisme orthodoxe russe
Anti-Ukrainien
Anti-Protestantisme
Anti-Catholicisme
Statut Actif
Site web rusarmy.su
Fondation
Date de formation
Pays d'origine République populaire de Donetsk
Actions
Zone d'opération Donbass (Ukraine)
Organisation
Allégeance Nouvelle-Russie
Groupe relié Kolovrat Division
Répression
Considéré comme terroriste par Ukraine
Guerre du Donbass

Notes et références

  1. (ru) « У самопровозглашенной Донецкой республики появилась новая армия — Русская православная (Dans la République autoproclamée de Donetsk, une nouvelle armée - Russe Orthodoxe) », InfoResist, (lire en ligne)
  2. « Rencontre avec l'Armée russe orthodoxe, séparatistes ukrainiens' Troupes de choc », NBC News, (lire en ligne)
  3. (ru) « В Мариуполе бойцы Ляшко задержали представителя "Русской православной армии" (A Mariupol Ljashko, les combattants de l'"Armée russe orthodoxe") », Mariupol News, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la Russie
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.