Baguettes (couverts asiatiques)

Les baguettes sont des couverts de table permettant de saisir les aliments ; elles sont surtout utilisées en Asie et leur usage est traditionnel, en Chine, en Corée, au Japon et au Viêt Nam.

Pour les articles homonymes, voir baguettes.

Histoire

L'usage des baguettes est attesté en Chine dès le temps de la dynastie Shang (XVIe – XIe siècle av. J.-C.). Elles se seraient diffusées dans la population au IIIe siècle av. J.-C.[1].

Typologie

Baguettes
Nom chinois
Chinois 筷子
Nom alternatif
Hanzi
Nom japonais
Kanji
Kana はし
Nom coréen
Hangeul 젓가락
Hanja
Nom vietnamien
Quốc ngữ đũa
Chữ nôm

Il existe plusieurs sortes de baguettes :

De haut en bas : baguettes en plastique de Taïwan ; en porcelaine de Chine continentale ; en bambou du Tibet ; en bois de palmier d'Indonésie (type vietnamien) ; plates en inox de Corée (avec cuillère assortie) ; du Japon (deux paires pour couple) ; du Japon pour enfant et waribashi jetables (emballées).
  • Les chinoises (筷子, kuàizi), longues, à bout cylindrique, généralement en bois de bambou ou plastique. La Chine fabriquait – et jetait – un grand nombre de baguettes en bambou, consommant ainsi des centaines de milliers de tonnes de ce bois très prisé. Elle a donc préconisé d'utiliser des baguettes en plastique réutilisables ;
  • Les coréennes (젓가락, jeotgarak), courtes, à bout plat, généralement en métal, accompagnées le plus souvent d'une cuillère assortie ;
  • Les japonaises ( / はし, hashi), courtes, à bout pointu, généralement en bois laqué ;
  • Les vietnamiennes (đũa) longues, traditionnellement en bois, aujourd'hui également en plastique. Il existe également des baguettes larges et plates (đũa cả), utilisées pour servir le riz.

Seules les baguettes coréennes sont métalliques. La raison de cette singularité vient du Moyen-Âge, où l’on eut l’idée de baguettes en argent, d’abord destinées au roi. Une des propriétés chimique de l’argent étant qu’il change de couleur au contact de certaines substances, l’utilisation de baguettes en argent permettait de détecter la présence de poison dans les aliments ; les complots et autres trahisons étant monnaie courante à cette époque.

Pour faire la cuisine, on utilise souvent des baguettes spécifiques, plus longues et plus solides, qui permettent par exemple de saisir des aliments très chauds ou d'atteindre le fond d'une casserole.

Les habitants de ces pays utilisent aussi une cuillère pour se nourrir, quant aux couteaux, en Asie, les plats sont prédécoupés avant d’être servi. Les habitants de Malaisie et Brunei utilisent en plus des couverts et leurs doigts[2].

Technique

Utilisation des baguettes.
Utilisation des baguettes.

Bien utiliser les baguettes demande une certaine pratique. Il existe plusieurs techniques, dont la plus simple consiste à :

  1. poser l'une des baguettes sur la dernière phalange de l'annulaire, coincée dans le creux situé entre le pouce et l'index à l'arrière et elle reste fixe lors de son utilisation.
  2. puis saisir la seconde comme un stylo, entre l'index et le majeur (mobiles) et le pouce (quasiment ou complètement immobile) ; c'est cette baguette qui sera mobile.

Impact environnemental

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Un Japonais moyen utilise environ 400 baguettes jetables par an. En 2007, 90 % de ces baguettes sont faites de bambou et 10 % de tremble importé de Chine. Certaines sont vernies ou laquées avec des produits ne favorisant pas leur recyclage. Ces baguettes à usage unique correspondent à 90 000 tonnes de bois par an.

La mode des baguettes jetables (dans les restaurants, puis dans les familles), encouragée par les arguments hygiénistes des fabricants, a croisé l'augmentation rapide de la population en Asie. Ces deux facteurs combinés font que ce sont en 2009 environ 2 220 paires de baguettes jetables qui sont utilisées chaque seconde dans le monde (70 milliards de baguettes par an, soit 1,7 million de mètres cubes de bois ou bambou par an, non compris les déchets de fabrication).

En Chine, une écotaxe de 5 % sur les baguettes jetables en bois est depuis peu destinée à freiner le gaspillage, mais le jetable est souvent préféré par les consommateurs chinois.

Au Japon, le ministère de l'Agriculture a proposé d'installer des boîtes de récupération des baguettes usagées dans les restaurants et les magasins pour les valoriser en bioéthanol, mais l'écobilan de ce « biocarburant » resterait très mauvais. Les baguettes jetables contribuent ainsi à accroître la part de l'alimentation dans l'empreinte écologique (individuelle et collective) alors que des baguettes en bambou, et plus encore en métal, ou en porcelaine peuvent être facilement réutilisées.

Notes et références

  1. Arnaud Vaulerin, « Baguettes / fourchettes. Sortez couverts », Libération, (lire en ligne).
  2. « Fourchette, doigts, baguettes… avec quoi se nourrissent les 7,5 milliards d’humains ? », Le Monde, 23 janvier 2019.

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de l’Asie
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.