Astérix et la Surprise de César

Astérix et la Surprise de César est un film d'animation français de Gaëtan et Paul Brizzi, sorti en 1985.

Astérix et la Surprise de César
Réalisation Gaëtan et Paul Brizzi
Scénario Pierre Tchernia, d'après Albert Uderzo et René Goscinny
Acteurs principaux
Sociétés de production Dargaud Films
Gaumont International
Les Productions René Goscinny
Pays d’origine France
Genre Animation
Durée 79 minutes
Sortie 1985

Série "Astérix"

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

C'est le premier film produit par le studio Astérix créé par la Gaumont[1]. Le scénario est un mélange des albums Astérix gladiateur (1964) et Astérix légionnaire (1967) de René Goscinny et Albert Uderzo.

Synopsis

Obélix tombe sous le charme de la belle Falbala lorsque celle-ci revient au village. Mais l’arrivée de son fiancé Tragicomix met fin à son idylle unilatérale. Plus tard, l’enlèvement du couple par les Romains conduit Astérix et Obélix à leur porter secours dans un périple qui les conduira de Condate (Rennes) et Massilia (Marseille) jusque dans le Colisée, à Rome, en passant par l’Afrique Saharienne.

Fiche technique

Distribution (voix)

Source : Allodoublage[2]

Distinctions

Autour du film

  • On peut noter plusieurs anachronismes puisque le Colisée n'a été construit que sous le règne de l'empereur Vespasien, soit plus d'un siècle après la mort de Jules César. De plus, ce dernier est appelé « empereur » dans le film, or ce n'est qu'à partir d'Auguste (fils adoptif de César) que les chefs suprêmes de Rome porteront ce titre. Panoramix fait pousser un plant de tomate, or la tomate arrive en Europe à la suite de sa découverte en Amérique seize siècles plus tard. De même, Astérix et Obélix épluchent ce qui ressemble à des pommes de terre, tubercules introduites en Europe à la même époque que les tomates.
  • C'est le premier film Astérix dans lequel le barde Assurancetourix n'apparaît pas.
  • Le physique du décurion Superbus est inspiré par Sciencinfus apparu dans l'album de bande dessinée Astérix en Corse. Celui du centurion Terminus est inspiré du centurion Gazpachoandalus, qu'on retrouve dans le même album, et qui est une caricature de Pierre Tchernia. Le physique du centurion Vapetimus est quant à lui inspiré du centurion Aérobus, apparu dans La Zizanie, qui se trouve être une caricature de Lino Ventura. Enfin, l'un des soldats du camp en Afrique a le même physique que l'aide de camp Perclus, apparu dans Le Combat des chefs.
  • Dans le film, Falbala est la nièce du chef Abraracourcix, alors que dans l'album Astérix légionnaire, elle est présentée comme étant la fille de Plantaquatix, un villageois quelconque (ce qui supposerait, mais ce n'est pas précisé, que Plantaquatix soit le frère d'Abraracourcix ou qu'il ait épousé la sœur du chef). De même, Tragicomix est présenté dans le film comme étant le fils d'un chef de village gaulois d'Armorique nommé Asdepix, alors que cette filiation n'est évoquée nulle part dans la bande dessinée, où il est juste un simple habitant de Condate.
  • Plusieurs grands mystères de l'Histoire peuvent être résolus par ce film (bien sûr, ce n'est pas la réalité) : le Colisée est détruit par Obélix qui ne voit plus où il va, sous le charme de Falbala. On voit aussi que la Vénus de Milo perd ses bras lors d'une bataille entre Obélix et une patrouille romaine dans la ville de Condate ; on retrouve d'ailleurs ce même gag dans l'épreuve de la "maison qui rend fou" dans Les Douze Travaux d'Astérix.
  • Le physique du chef des marchands d'esclaves est repris de Josué Pazihalé, un personnage de L'Odyssée d'Astérix.
  • Condate est la ville où réside les parents d'Astérix et d'Obélix dans l'album Astérix et Latraviata qui est paru 16 ans après la sortie du film.

Notes et références

  1. Bernard de Choisy, Uderzo-storix, Jean-Claude Lattès, 1991, p.237
  2. « Casting français du film » sur Allodoublage, consulté le 24 octobre 2012

Liens externes

  • Portail d'Astérix
  • Portail de l’humour
  • Portail de l’animation
  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1980
  • Portail de l’Afrique
  • Portail de la Rome antique
  • Portail des canidés
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.