Apple Pay

Apple Pay est un service de paiement mobile proposé par Apple.

Logo d'Apple Pay.

Annoncé par Apple le lors d'une conférence de presse, ce service est lancé en aux États-Unis, puis s'étend à d'autres pays[1].

Historique

Dans le courant de l'été 2014, Apple a signé des accords de partenariat avec les leaders des cartes bancaires (Visa, MasterCard et American Express[2]). Par ailleurs, Apple a signé des partenariats avec de grandes enseignes américaines (Subway, McDonald's, Target, Macy's, Walgreens, Nike, Walt Disney World Resort…) qui vont accepter les paiements par Apple Pay, totalisant 220 000 points de vente[3],[4],[5].

Début 2015, Apple Pay annonce représenter aux États-Unis deux tiers des dépenses effectuées via la technologie de paiement sans contact, pour les trois principaux réseaux de carte bancaires américains[6].

Le , lors de la WWDC 2015, Apple annonce que le système sera disponible au Royaume-Uni dès le mois de juillet. Il permet également d'être utilisé dans le réseau de transports en commun londoniens. Le , Apple annonce lors de la WWDC 2016 que le service Apple Pay sera disponible en France dans le courant de l'été 2016.

Disponibilité

Disponibilité mondiale d'Apple Pay - Bleu foncé : Disponible (62 pays)

Pays pris en charge

Apple Pay est actuellement pris en charge dans 63 pays[7].

Date Prise en charge des cartes de paiement émises en/au
États-Unis (sauf Porto Rico et les autres territoires non-organisés des États-Unis).
Royaume-Uni (sauf les territoires britanniques d'outre-mer)
Canada
Australie
Chine
Singapour
Suisse
France
Monaco
Hong Kong
Russie
Nouvelle-Zélande
Japon
Espagne
Irlande
Guernesey
Île de Man
Jersey
Taïwan
Italie
Saint-Marin
Vatican
Danemark
Émirats arabes unis
Groenland
Finlande
Suède
Brésil
Ukraine
Pologne
Norvège
Kazakhstan
Belgique
Allemagne
Tchéquie
Arabie saoudite
Autriche
Islande
21 mai 2019 Luxembourg
Hongrie
Pays-Bas
Bulgarie
Croatie
Chypre (sauf la Chypre du Nord)
Estonie
Grèce
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Malte
Portugal
Roumanie
Slovaquie
Slovénie
Îles Féroé
Macao
Géorgie
Biélorussie
Monténégro
Serbie
Mexique
Afrique du Sud
Israël
[8] Qatar

Compatibilité

Ce service permet aux utilisateurs de payer avec leur carte bancaire via leur iPhone 6 et 6 Plus, iPhone 6s et 6s Plus, iPhone SE, iPhone 7 et 7 Plus, iPhone 8 et 8 Plus, iPhone X, iPhone XS et XS Max, iPhone XR, iPhone 11, iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, iPhone 12 et 12 mini, iPhone 12 Pro et 12 Pro Max ou leur Apple Watch dans des magasins physiques en utilisant la puce NFC et le capteur biométrique Touch ID, ou Face ID, selon le modèle d'iPhone.

Pour les appareils iPad équipés de la technologie Touch ID (iPad 5e, iPad 6e, iPad Air 2, iPad mini 3, iPad mini 4 et iPad Pro (9,7″, 10,5" et 12,9″)), il est possible d'utiliser Apple Pay pour régler des achats en ligne via les applications.

Sécurité

Les informations de paiement sont enregistrées de manière chiffrée dans le téléphone dans un élément sécurisé. Un identifiant temporaire et unique est généré pour chaque transaction, ce qui permet de ne divulguer ni le vrai numéro de la carte bancaire, ni le nom du détenteur au vendeur et de ne pas bloquer sa carte bancaire en cas de perte ou de vol du téléphone[9].

L'authentification de l'utilisateur sur les transactions effectuées avec Apple Pay avec un iPhone 6 et 6 Plus, iPhone 6s et 6s Plus, iPhone SE, iPhone 7 et 7 Plus, iPhone 8 et 8 Plus, MacBook Pro, MacBook Air est effectuée grâce au capteur biométrique Touch ID. Pour l'Apple Watch, l'iPhone 6 et 6 Plus, l'iPhone 6s et 6s Plus, l'iPhone SE, l'iPhone 7 et 7 Plus, l'iPhone 8 et 8 Plus couplé avec la montre connectée doit se trouver à proximité et l'utilisateur doit appuyer deux fois sur le bouton de sa montre pour valider l'achat[10].

Concernant l'iPhone X, l'iPhone XS et XS Max et l'iPhone XR, n’étant plus dotés du capteur d'empreinte digitale Touch ID, l'authentification pour la validation des transactions effectuées passe désormais par Face ID, le nouveau système de reconnaissance faciale multi-points. Il suffit donc de regarder en direction de son téléphone et le paiement est validé dès lors que le visage de l'utilisateur principal est reconnu.

Articles connexes

Notes et références

  1. « Apple Unveils NFC Mobile Payments Platform Called Apple Pay », sur Mashable, (consulté le )
  2. (en) Matt Townsend, « Apple Teaming Up With Visa, MasterCard on IPhone Wallet », Bloomberg, (consulté le )
  3. Lucie Robequain, « Pourquoi Apple a de réelles chances de révolutionner le paiement mobile », Les Échos, (consulté le )
  4. (en) Natalie Gagliordi, « Apple unveils Apple Pay, its long-awaited entrance into mobile payments », ZDNet, (consulté le )
  5. (en) Brian Fung, « Everything we know about Apple Pay, Apple’s enormous bet on mobile payments », The Washington Post, (consulté le )
  6. (en) Sarah Mishkin and James Fontanella-Khan, « Apple Pay revives mobile wallet drive and triggers deals », sur http://www.ft.com, Financial Times, (consulté le )
  7. « Pays et régions compatibles avec Apple Pay », sur Apple Support (consulté le )
  8. « Apple Pay arrive au Qatar »
  9. « Le paiement sans contact par Apple Pay, est-il réellement plus sécurisé ? », sur 01net, (consulté le )
  10. (en) « Apple - Apple Pay », sur Apple (consulté le )

Liens externes

  • Portail d’Apple
  • Portail de la finance
  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.