Années 1620

Événements


  • De 1620 à 1630, Alger, port barbaresque, reçoit 936 prises et les prisonniers arrivent par milliers. Ils sont vendus sur les marchés aux esclaves. Au XVIIe siècle, leur nombre aurait atteint 35 000 pour la seule ville d’Alger. Certains sont utilisés pour des travaux ou des emplois domestiques, mais ils sont de plus en plus considérés comme une source de rançon. Une bonne partie est réexpédiée vers l’Europe pour y être vendue à des prix plus intéressants qu’au Maghreb. Ce commerce est aux mains des Livournais ou des Juifs.
  • Les Hollandais achèvent la conquête des comptoirs portugais d’Insulinde.
  • La colonie marocaine de Tombouctou et de Gao est délaissée par le Sultan du Maroc. Tombouctou est pillée par les Bambara et les Maures.
  • Soumission des Turcs Yakoutes en Sibérie par les Russes.

Personnalités significatives

Inventions, découvertes, introductions

Une expérience de Exercitatio Anatomica de Motu Cordis et Sanguinis in Animalibus de William Harvey
  • L'usage du tabac se répand en Angleterre après 1617.

Religion et philosophie

Notes et références

  1. Alexander Mikaberidze, Conflict and Conquest in the Islamic World : A Historical Encyclopedia, vol. 1, ABC-CLIO, (ISBN 9781598843361, présentation en ligne)
  2. Jaques George de Chaufepié, Pierre Bayle, Nouveau dictionnaire historique et critique, vol. 2, Z. Chatelain, (présentation en ligne)
  3. Jules Caillet, De l'administration en France sous le ministère du cardinal de Richelieu, Didot, (présentation en ligne)
  4. Alain Guillermou, Les Jésuites, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-13-041931-0, présentation en ligne)

  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.