Anatoliy Budyak

Anatoliy Budyak, né le à Vinnytsia, est un coureur cycliste ukrainien, membre de l'équipe Wibatech Merx 7R.

Biographie

En 2015, Anatoliy Budyak se distingue en obtenant diverses places d'honneur : deuxième du Tour du Portugal de l'Avenir, cinquième du Bałtyk-Karkonosze Tour et dixième du Grand Prix Sotchi Mayor. Au mois d'août, il se fait remarquer en terminant quatorzième du Tour de l'Avenir. Cependant, il fait l'objet durant l'épreuve d'un contrôle positif au mesocarb (en), une substance interdite[1]. En conséquence, il est suspendu par l'UCI jusqu'au .

Une fois sa suspension terminée, il réintègre l'équipe ISD-Jorbi Continental en mars 2017. Pour son retour à la compétition, il se classe quatrième du Tour de Mersin, cinquième du championnat d'Ukraine sur route et huitième du Tour de Fuzhou. En Coupe des Nations espoirs, il se distingue en prenant la huitième place du Grand Prix Priessnitz spa.

En 2018, Anatoliy Budyak rejoint la nouvelle équipe continentale ukrainienne Lviv. Sous ses nouvelles couleurs, il est deuxième d'une étape du Tour de Cartier, troisième du Tour of Malopolska, septième de la Horizon Park Race for Peace et du championnat d'Ukraine sur route. En juillet, il signe au club ULB Sports-Natural Greatness, en Espagne. Rapidement, il brille en remportant la première étape du Tour d'Ávila[2]. Piégé le lendemain par Iván Martínez, il doit finalement se contenter de la deuxième marche du podium[3].

En 2020, il est sélectionné pour représenter son pays aux championnats d'Europe de cyclisme sur route organisés à Plouay dans le Morbihan[4]. Il se classe trente-sixième de la course en ligne[5].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2015201620172018
UCI Europe Tour367e[6]645e[7]726e[8]

Notes et références

Notes

  1. Du 5 juillet 2018 au 31 décembre 2018
  2. Du 10 mars 2017 au 31 décembre 2017
  3. Du 1er janvier 2018 au 4 juillet 2018

Références

  1. (nl) « Oekraïner Budyak test positief in Ronde van de Toekomst », sur wielerflits.nl,
  2. (es) « Anatolii Budiak primer líder en Ávila », sur elpeloton.net,
  3. (es) « Iván Martínez (Froiz) consigue por segunda vez coronarse en Ávila », sur elpeloton.net,
  4. Nicolas Gauthier, « Europe - Route - Démare, van der Poel... la startlist officielle », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  5. « Championnat d'Europe - Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  6. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  7. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  8. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.