Anaïs Bescond

Anaïs Bescond, née le à Aunay-sur-Odon (Calvados), est une biathlète française faisant partie de l'équipe de France militaire de ski, actuellement en activité.

Pour les articles homonymes, voir Bescond.

Anaïs Bescond

Anaïs Bescond à Oberhof en 2018.
Contexte général
Sport Biathlon
Période active De 2002 à aujourd'hui
Site officiel www.anaisbescond.com
Biographie
Nom complet
dans le pays d'origine
Anaïs Bescond
Nationalité sportive Française
Nationalité France
Naissance
Lieu de naissance Aunay-sur-Odon
Taille 1,70 m
Poids de forme 67 kg
Club EMHM-Morbier
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 1 0 2
Championnats du monde 1 6 1
Coupe du monde (globes) 0 0 0
Coupe du monde (épreuves indiv.) 1 6 5

Elle compte à son palmarès un titre de championne olympique avec le relais mixte et deux médailles de bronze, obtenues lors de la poursuite ainsi que du relais féminin des Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. Elle possède également un titre de championne du monde, remporté en 2016 à Oslo avec le relais mixte. Elle détient aussi cinq médailles d'argent lors des championnats du monde, une lors de l'individuel en 2016, trois obtenues avec le relais féminin lors des éditions de 2011, 2012 et 2015 et la dernière avec le relais mixte en 2015. Elle compte également une victoire en Coupe du monde.

Carrière

Née dans le Bocage normand, Anaïs Bescond découvre le ski après le déménagement de la famille à Morbier, dans le Jura, notamment lors de la victoire de Patrice Bailly-Salins aux Championnats du monde de biathlon 1995[1].

Après avoir effectué une carrière encourageante en juniors, avec notamment cinq podiums lors des Championnats du monde juniors de 2005, 2006 et 2007, elle intègre l'équipe de France de biathlon. Elle s'engage au sein de l'Armée de terre, en où elle est caporal-chef[2]. Parallèlement, elle fait ses débuts en Coupe du monde en 2007 à Oslo-Holmenkollen sur un sprint où elle termine à la soixantième place. Elle obtient ses premiers points en Coupe du monde lors de la saison 2009-2010, lors de l'Individuel de Pokljuka où elle termine vingt-neuvième. Elle obtient ainsi un total de soixante-seize points pour la saison, se classant cinquante-cinquième.

Mais c'est lors de la saison 2010-2011 qu'Anaïs Bescond commence à fréquenter le haut de tableau. Son premier résultat de marque est une cinquième place lors du sprint de Pokljuka[3]. Elle obtient aussi son premier podium en coupe du monde lors du relais de Oberhof. Lors de cette saison, elle dispute ses premiers Championnats du monde, lors de l'édition de Khanty-Mansiysk. Avec le retrait de Sandrine Bailly et Sylvie Becaert, elle intègre le relais féminin avec Sophie Boilley, les deux autres relayeuses étant les deux autres médaillées des Jeux de Vancouver, Marie Dorin et Marie-Laure Brunet. Ce nouveau relais termine troisième de sa course derrière l'Allemagne et l'Ukraine[4], cette dernière nation étant ensuite déclassée en raison du dopage de Oksana Khvostenko[5],[6]. Lors des épreuves individuelles, elle termine trente-neuvième du sprint, vingt-et-unième de la poursuite, seizième de l'Individuel et vingt-deuxième du départ groupé. Elle termine la saison à la vingt-cinquième place du classement général de la Coupe du monde.

Le relais français continue d'avoir de bons résultats, avec une deuxième place à Hochfilzen puis une troisième à Oberhof, et une victoire à Antholz-Anterselva[7]. Elle fait également partie du relais mixte, également composé de Sophie Boilley, Jean-Guillaume Béatrix et Vincent Jay, qui l'emporte à Kontiolahti[8]. Lors des mondiaux 2012 de Ruhpolding, le relais féminin, toujours composé de Brunet, Dorin et Boilley, remporte la médaille d'argent derrière l'Allemagne[9],[10]. Son meilleur résultat individuel lors de ces mondiaux est une dix-septième place lors du départ groupé, ses autres résultats étant une dix-neuvième place du sprint, une vingt-huitième place de la poursuite et une cinquante-troisième place de l'Individuel.

Lors des mondiaux 2013 de Nové Město na Moravě, elle termine vingtième du sprint, vingt-troisième de la poursuite, quarante-huitième de l'Individuel et quatorzième du départ groupé. Dans le relais, dont elle occupe la première position, elle concède trois pioches sur le tir debout, les Françaises terminant finalement sixième d'une course où elles totalisent treize pioches[11]. Peu après, elle obtient son meilleur résultat en Coupe du monde en terminant quatrième du départ groupé d'Oslo-Holmenkollen[12].

Après une huitième place lors de la poursuite du Grand Bornand, elle remporte sa première victoire en Coupe du monde lors du sprint disputé à Antholz-Anterselva le . Créditée d'une faute au tir, elle devance Andrea Henkel (sans faute) et Darya Domracheva (deux fautes). C'est également la première fois qu'elle monte sur un podium individuel[13]. Elle termine ensuite onzième de la poursuite de cette même étape.

Lors du sprint, première épreuve des Jeux olympiques de Sotchi, elle manque sa première balle avant de réussir ses neuf balles suivantes. Elle termine finalement cinquième, à 29,9 secondes[14]. Cette place lui offre des espoirs pour la poursuite, course où elle termine finalement douzième, après avoir commis une faute lors de chacun de ses deux séances de tir au debout[15]. Lors de sa troisième course, elle termine de nouveau cinquième sur l'Individuel, réalisant un dix-huit sur vingt qui la place à 2.14 min de la vainqueure, la Biélorusse Darya Domracheva[16]. Pour la dernière épreuve individuelle, elle réalise le sans-faute lors des deux premiers tirs du départ groupé, mais concède trois fautes sur le tir suivant. Elle termine finalement onzième[17]. Alignée aux côtés de Marie Dorin, Jean-Guillaume Béatrix et Martin Fourcade sur le relais mixte, elle concède une faute sur son tir couché, puis quatre fautes et un tour de pénalité plus tard sur le debout, ce qui condamne les deux hommes à faire une course poursuite. Au terme de son tir debout, Martin Fourcade, ne pouvant plus envisager de médaille, relâche son effort, la France terminant finalement septième[18]. Engagée dans le relais féminin, elle ne dispute finalement pas cette épreuve, Marie-Laure Brunet, première relayeuse des Françaises, étant contrainte à l'abandon en raison d'un malaise vagal[19].

Malade après les Jeux, elle déclare forfait pour le sprint de Pokljuka, renouant avec la compétition lors de cette même étape sur le départ groupé où elle termine à la vingtième place avec un dix-sept sur vingt aux tirs[20]. Sur la fin de saison, elle obtient son meilleur résultat lors de la course, le départ groupé d'Holmenkollen où elle termine dixième. Elle termine finalement au vingt-et-unième rang du classement général de la Coupe du monde. Peu après, elle obtient un titre mondial en s'imposant lors des mondiaux militaires de Sodankylä[21].

Le , elle remporte son premier titre de championne du monde de biathlon lors de l'épreuve de relais mixte à Oslo[22]. Pour cette épreuve, elle réalise le premier relais, suivie de Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade. Lors de son passage de relais, elle se place en septième position avec 35 secondes de retard sur la première place détenue par l'équipe des États-Unis après avoir manqué trois fois la cible sur le tir debout. Quelques jours plus tard, lors de l'épreuve de l'Individuel, elle devient vice-championne du monde en terminant deuxième derrière sa compatriote et amie Marie Dorin-Habert[23],[24].

Anaïs Bescond commence sa saison 2016-2017 par une deuxième place lors de l'individuel d'Östersund, première course de la saison, derrière Laura Dahlmeier[25]. Huitième d'un sprint à Nove Mesto, elle obtient une cinquième place début janvier lors du sprint d'Oberhof puis obtient une deuxième place du relais de Ruhpolding[26]. Souffrant de problèmes de santé, elle connait des problèmes sur les courses individuelles mais obtient un nouveau podium, deuxième du relais d'Antolz[27]. Pour les mondiaux 2017 disputés à Hochfilzen, elle n'est pas retenue pour le relais mixte, ni pour le sprint, première épreuve individuelle féminine[28]. Alignée sur l'individuel, elle termine à la 53e place. Elle ne participe pas ensuite au relais et à la mass-start.

Jeux olympiques d'hiver 2018

Lors des Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, elle remporte la médaille de bronze de la poursuite[29] après une 19e place lors du sprint. Le , elle remporte l'épreuve de relais mixte en compagnie de Martin Fourcade, Marie Dorin-Habert et Simon Desthieux[30]. Deuxième relayeuse lors de la course, elle évite de peu un tour de pénalité lors de son tir debout en touchant la 5e cible avec sa 8e balle. Elle termine son passage en positionnant la France au 4e rang.

Lors du relais féminin, alignée après Marie Dorin-Habert, Anaïs Chevalier et Justine Braisaz, elle termine le parcours de l'équipe de France, dépassée par la Suédoise Hanna Öberg à la sortie du dernier tir, mais passant la ligne d'arrivée à la 3e place[31]. Elle remporte ainsi trois médailles dans les mêmes Jeux d'hiver.

Palmarès

Jeux olympiques

Épreuve / Édition Individuel Sprint Poursuite Mass start Relais Relais mixte
Jeux olympiques 2014
Sotchi
5e5e12e11e Abandon6e
Jeux olympiques 2018
Pyeongchang
31e19e17e

Championnats du monde

Mondiaux \ Épreuve Individuel Sprint Poursuite Mass start Relais Relais mixte Relais mixte simple
2011
Khanty-Mansiïsk
16e39e21e22e
2012
Ruhpolding
53e19e28e17e
2013
Nové Město
48e20e23e14e6e
2015
Kontiolahti
7e56e9e
2016
Holmenkollen
12e12e5e
2017
Hochfilzen
53e
2020
Antholz-Anterselva
52e20e11e10e14e
2021
Pokljuka
18e34e36e23e8e

Légende :

  • - : épreuve non disputée par la biathlète.
  •  : pas d'épreuve

Coupe du monde

  • Meilleur classement général : 7e en 2018.
  • 51 podiums[32] :
    • 12 podiums individuels : 1 victoire, 6 deuxièmes places et 5 troisièmes places.
    • 30 podiums en relais : 5 victoires, 14 deuxièmes places et 11 troisièmes places.
    • 9 podiums en relais mixte : 7 victoires, 1 deuxième place et 1 troisième place

Dernière mise à jour le .

Détail des victoires

Saison / Épreuve Individuel Sprint Poursuite Mass start Total
2013-2014 Antholz-Anterselva1
Total01001

(état au )

Classements annuels

Saison Classement général final Individuel Sprint Poursuite Mass start
2006-2007 nc nc nc
2009-201055e61e54e45e
2010-201125e31e20e27e31e
2011-201230e39e30e29e39e
2012-201317e50e19e18e11e
2013-201421e45e14e28e18e
2014-201512e16e19e14e7e
2015-20169e5e8e15e6e
2016-201714e18e11e17e23e
2017-20187e11e9e6e14e
2018-201922e32e22e20e20e
2019-202015e20e18e17e5e
2020-202118e12e24e22e21e

Championnats du monde junior

Épreuve / Édition Kontiolahti 2005 Val Martello 2007 Ruhpolding 2008
Sprint8e5e
Poursuite13e7e7e
Individuel6e5e
Relais

Distinctions

Chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur en 2018[33]

Notes et références

  1. Qui êtes vous, Anaïs Bescond ?, Nordic Mag.
  2. EFMS
  3. « La première de Neuner », sur eurosport.fr,
  4. « Mondiaux-2011 Biathlon: la France divine surprise du relais dames », sur lepoint.fr,
  5. « Les Bleues récupèrent l'argent mondial », sur ledauphine.com,
  6. (en) « Decision in Khvostenko case now final, France receives WCH Relay Silver », sur biathlonworld.com,
  7. « Bagnères-de-Luchon. Les filles emportent le relais », sur ladepeche.fr,
  8. « Relais mixte Kontiolahti – La France au top », sur lebiathlon.fr,
  9. Mirko Hominal, « Les Françaises décrochent une magnifique médaille d'argent », sur ski-nordique.net, (consulté le )
  10. (en) « Germany Takes Women’s Relay », sur biathlonworld.com,
  11. « Mondiaux Nove Mesto : Tora Berger et la Norvège toujours au sommet », sur eurosport.fr,
  12. Mirko Hominal, « Anais Bescond au pied du podium », sur ski-nordique.net,
  13. « CM (F) : Première victoire en Coupe du monde pour Anaïs Bescond », sur franceinfo.fr,
  14. Avec AFP, « La Slovaque Anastasiya Kuzmina remporte le sprint du biathlon », Le Monde.fr, (lire en ligne)
  15. François-Xavier Rallet, « Jeux Olympiques - Sotchi 2014: Anaïs Bescond rate le coche sur la poursuite », sur eurosport.fr,
  16. Mirko Hominal, « Sochi 2014 : Darya Domracheva la Tsarine », sur ski-nordique.net,
  17. François-Xavier Rallet, « JO Sotchi 2014 - Darya Domracheva remporte une 3e médaille d'or avec la mass start, un record aux JO », sur eurosport.fr,
  18. Mirko Hominal, « Les biathlètes Norvégiens souverains », sur ski-nordique.net,
  19. Jean-Pierre Bidet, Myriam Alizon, « L'or qui fait du bien à l'Ukraine », sur lequipe.fr,
  20. M. V., « Domracheva retrouve son rang », sur lequipe.fr,
  21. Mirko Hominal, « Mondiaux Militaires : Anais Bescond au top », sur ski-nordique.net,
  22. « Championnats du monde : Les Bleus sacrés en relais mixte », sur L'Equipe.fr (consulté le )
  23. « International Biathlon Union / French Double-Dip: Dorin Habert and Bescond in 15K », sur www3.biathlonworld.com (consulté le )
  24. AFP, « 15km des Mondiaux 2016 : Dorin-Habert et Bescond, l'amitié récompensée », sur eurosport.fr,
  25. « Anaïs Bescond termine 2e du 15km, première course individuelle de la saison », sur eurosport.fr, .
  26. Aurélie Sacchelli, « Biathlon – Relais d’Antholz- Anterselva (F) : Les Françaises sur le podium », sur sport365.fr, .
  27. « Les Bleues 2e du relais de Ruhpolding derrière l'Allemagne », sur ledauphine.com, .
  28. « Mondiaux : Anaïs Bescond remplaçante sur le sprint », sur lequipe.fr, .
  29. Gregory Fortune, « JO 2018 : Martin Fourcade en or après le bronze d'Anaïs Bescond », sur RTL.fr (consulté le )
  30. Clément Guillou, « JO 2018 : la perfection contagieuse de Martin Fourcade », sur lemonde.fr, .
  31. « Biathlon-Relais (D): Le bronze pour les Bleues », sur Sports.fr (consulté le ).
  32. l'Union internationale de biathlon, inclut dans les statistiques de coupe du monde, les médailles obtenues aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde.
  33. Décret du 11 avril 2018 portant nomination , Legifrance.

Liens externes

  • Portail du biathlon
  • Portail du Calvados
  • Portail du département du Jura
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.