Amorella

L‘Amorella est un cruise-ferry appartenant à la compagnie finlandaise Viking Line. Construit de 1987 à 1988 aux chantiers BrodoSplit de Split en Yougoslavie (actuelle Croatie) pour la compagnie finlandaise SF-Line, il navigue depuis octobre 1988 sur les lignes de Viking Line entre la Finlande et la Suède.

Amorella

L'Amorella dans l'archipel de Stockholm en août 2020.
Type Cruise-ferry
Histoire
Chantier naval BrodoSplit, Split, Yougoslavie (#356)
Commandé
Lancement
Mise en service
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 169,40 m
Maître-bau 27,61 m
Tirant d'eau 6,30 m
Port en lourd 3 680 tpl
Tonnage 34 384 UMS
Propulsion 4 moteurs Wärtsilä-Pielstick 12PC26V-400
Puissance 24 000 kW
Vitesse 21,5 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 13
Capacité 2 420 passagers
450 véhicules
Carrière
Armateur SF-Line (1988-1995)
Viking Line (depuis 1995)
Affréteur Viking Line (1988-1995)
Pavillon Finlande
Port d'attache Mariehamn
Indicatif (OIWS)
IMO 8601915

Histoire

Origines et construction

Dans les années 1980, la rude concurrence entre les consortium rivaux Viking Line et Silja Line est plus que jamais effective sur les lignes reliant la Finlande à la Suède. Depuis le début de la décennie, les différents armateurs se livrant une véritable course au tonnage et au luxe ont successivement mis en service de gigantesques cruise-ferries sur les lignes Turku - Mariehamn - Stockholm et Helsinki - Stockholm. Sur cette dernière, les compagnies du réseau Viking Line, Rederi AB Slite et SF-Line étaient parvenues à surpasser Silja Line avec la mise en service des imposants Mariella et Olympia entre 1985 et 1986. Fragilisée cependant en raison des difficultés financières de Rederi AB Sally, troisième actionnaire du groupe, Viking Line envisage de renouveler sa flotte en service sur ses lignes phares entre Turku, Mariehamn et Stockholm et ainsi détrôner les sister-ships Svea et Wellamo de Silja Line. Entre 1986 et 1988, SF-Line et Slite passent respectivement commande de trois et deux navires.

Parmi les contrats de constructions de SF-Line, deux d'entre eux portent sur la réalisation de deux navires jumeaux par les chantiers yougoslaves BrodoSplit de Split. Baptisés Amorella et Isabella, ils reprennent les caractéristiques principales du Mariella et de l‘Olympia ainsi qu'une apparence extérieure similaire. Ils affichent toutefois des lignes plus arrondies, là où leurs aînés arborent une apparence très anguleuse, ainsi qu'une disposition différente des aménagements intérieurs.

Commandé le 3 février 1986, l‘Amorella est lancé le 18 juillet 1987. Initialement prévue pour mars 1988, sa livraison à SF-Line intervient finalement le 28 septembre après presque un an de finitions.

Service

Peu après sa livraison, l‘Amorella quitte la Split le 1er octobre 1988 pour rejoindre la mer Baltique. Arrivé en Finlande le 12 octobre, il est tout d'abord présenté au public à Helsinki puis débute ses rotations entre Turku, Mariehamn et Stockholm le 14 octobre.

Le 1er février 1993 vers 6h30, le navire talonne le fond alors qu'il navigue dans l'archipel de Stockholm. Le choc endommage la coque sur plusieurs mètres au niveau des réservoirs et des ballasts et provoque également des voies d'eau mineures. L‘Amorella parvient cependant à rejoindre Stockholm par ses propres moyens, laissant s'échapper au passage quelques litres d'hydrocarbures. Par mesure de sécurité, les passagers occupant les cabines du pont 2 sont évacués vers les ponts supérieurs. À l'arrivée à Stockholm, les pompiers sont appelés en renfort afin d'évacuer l'eau s'étant infiltré dans le navire. Celui-ci quittera finalement la Suède dans l'après-midi pour rejoindre la cale sèche de Naantali.

Le 27 février 1995, un début d'incendie est repéré dans une cabine mais rapidement éteint par l'équipage. Cette même année, SF-Line, unique actionnaire de Viking Line depuis la liquidation de Rederi Ab Slite, fusionne avec sa propre filiale. Le navire, de même que le reste de la flotte devient ainsi la propriété de Viking Line.

L‘Amorella en 2002.

Le 10 octobre 2001, alors qu'il navigue entre Turku et Stockholm, un nouvel incendie se déclare dans une cabine, mais est là aussi éteint par l'équipage sans faire plus de dégâts. Le navire connaîtra un autre incendie le 19 avril 2005, cette fois-ci provoqué par l'embrasement d'un véhicule stationné au pont garage 5. Il sera, comme les précédents, maîtrisé et éteint très rapidement.

Le 8 août 2008, alors que l‘Amorella se trouve dans l'archipel de Stockholm, un passager se jette volontairement par dessus bord au niveau de l'île de Yxlan. L'équipage prévient alors immédiatement les secours tandis que le passager parvient à rejoindre l'île à la nage. Il s'avèrera plus tard que cet incident était en réalité le gage d'un pari.

Le 4 mars 2010, l‘Amorella et plusieurs autres navires se retrouvent piégés dans couche de glace particulièrement épaisse, ce qui nécessite l'intervention d'un brise-glace qui s'affaire alors à libérer le passage pour permettre aux navires de poursuivre leur route. Au cours de cette manœuvre, l‘Amorella est abordé accidentellement par le cargo mixte Finnfellow de la compagnie Finnlines, occasionnant une large déchirure sur le flan bâbord du cruise-ferry. Malgré la violence du choc, aucun passager n'a été blessé sur les deux navires.

En 2013, en prévision de l'arrivée du Viking Grace, sa livrée est légèrement modifiée et intègre désormais des vaguelettes blanches sur le fond rouge de sa coque.

Le 14 décembre, alors qu'il navigue dans l'archipel d'Åland avec plus de 2 000 passagers à son bord, le navire est victime d'un black-out. Privé de tout moyen de propulsion, il s'échoue près de l'île de Hjulgrundet. Le choc avec le fond ouvre une brèche au niveau d'un des ballasts, mais ne provoque heureusement aucun déversement d'hydrocarbure. Après douze heures, l‘Amorella parvient à se dégager et rallier Mariehamn par ses propres moyens[1]. Conduit à Rauma pour être réparé, il reprend son service le 22 décembre.

Le 6 janvier 2016, une fissure causée par les très faibles températures hivernales est détectée au niveau des superstructures. Les autorités finlandaises permettent toutefois au navire de prendre la mer. Une nouvelle inspection réalisée à son arrivée à Stockholm conduira cependant à son immobilisation. Des réparations provisoires sont alors effectuées le 8 janvier afin que l‘Amorella puisse reprendre son service. La fissure sera ensuite colmatée à Landskrona durant un passage du 27 janvier au 11 février. Au cours de cet arrêt des travaux sont également effectués au niveau des intérieurs avec la modernisation de la décoration et l'aménagement de nouvelles installations.

En 2020, malgré la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, les traversées entre Turku, Mariehamn et Stockholm assurées par l‘Amorella et le Viking Grace sont maintenues, contrairement à la plupart des lignes de la mer Baltique.

Le 20 septembre dans la matinée, alors qu'il se trouve dans l'archipel d'Åland avec à son bord 207 passagers, l'équipage constate une prise d'eau sous la ligne de flottaison. Afin d'éviter une perte de stabilité pouvant entraîner des conséquences plus graves, le commandant prend la décision d'échouer le navire près de l'île de Järsö[2]. Évacués quelques heures plus tard, les passagers sont conduits à terre par des vedettes des gardes-frontières finlandais et débarqués à Svinö, au sud de Långnäs. L‘Amorella est quant à lui dégagé le 23 septembre avec l'aide du remorqueur estonien Jupiter et acheminé dans un premier temps à Långnäs où sont débarqués les véhicules et le fret. Il prend ensuite la direction du chantier Turku Repairyard de Naantali, escorté par les remorqueurs Jupiter, Kraft et Neptune. Les réparations se poursuivent alors jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Aménagements

L‘Amorella possède 13 ponts. Les locaux passagers se situent sur la totalité des ponts 6 à 8 et une partie des ponts 2, 5, 9, et 10 tandis que ceux de l'équipage occupent principalement les ponts 9 et 10. Les totalité des ponts 3 et 4 et l'arrière du pont 5 sont pour leur part consacrés aux garages.

Locaux communs

L‘Amorella est équipé d'un grand nombre d'installations d'une qualité semblable à celles d'un navire de croisières. Situées en grande majorité sur les ponts 7 et 8, elles comptent notamment un restaurant à la carte, un restaurant buffet, une cafétéria, quatre bars et des espaces commerciaux très développés.

Depuis une importante refonte en 2016, les installations du cruise-ferry sont organisées de la manière suivantes :

  • Fun Club : bar-spectacle situé sur le pont 8 à l'arrière du navire ;
  • Pub Victory : pub traditionnel situé au centre du navire sur le pont 8 ;
  • Panorama Bar : bar-discothèque situé à l'arrière sur le pont 9 ;
  • Bottega Prosecco Bar : bar apéritif situé sur le pont 8 à proximité des points de restauration ;
  • Viking Buffet : restaurant buffet situé au pont 8 à l'avant du navire ;
  • The Dining Room : restaurant à la carte situé au milieu bâbord du pont 8 ;
  • Ella's SteakHouse : grill situé au milieu bâbord du pont 8 ;
  • Sea Side Café : cafétéria située sur le pont 7 vers l'avant du navire ;

En plus de ces installations, l‘Amorella dispose d'un supermarché sur le pont 7. Au milieu du pont 10 se trouve un espace dédié aux conférences avec des salles offrant une vue panoramique. Enfin, une piscine intérieure et un sauna se trouvent sur le pont 6 à l'avant du navire.

Cabines

L‘Amorella possède environ 500 cabines situées sur les ponts 5, 6, 7, 9 et 2. Les cabines standards, internes ou externes, sont équipées de deux à quatre couchettes ainsi que de la télévision et de sanitaires comprenant douche, WC et lavabo. Certaines d'entre elles disposent d'un grand lit à deux places. Certaines sont situées sur le pont 2 en dessous des garages. Le navire propose également des suites. Des cabines accessibles aux personnes à mobilité réduite ou aux animaux sont également présentes.

Caractéristiques

L‘Amorella mesure 169,40 mètres de long pour 27,61 mètres de large et son tonnage est de 34 384 UMS. Sa capacité d'emport est de 2 420 passagers et son garage peut accueillir 450 véhicules répartis sur trois niveaux. Le garage est accessible par deux portes rampes situées à l'arrière et une porte rampe avant. La propulsion est assurée par quatre moteurs diesels Wärtsilä-Pielstick 12PC26V-400 développant une puissance de 24 000 kW entraînant deux hélices à pas variable faisant filer le bâtiment à une vitesse de 21,5 nœuds. L‘Amorella possède quatre embarcations de sauvetage fermées de grande taille, deux sont situées de chaque côté vers l'arrière du navire. Elles sont complétées par deux embarcations fermées de plus petite taille et un canot semi-rigide. En plus de ces principaux dispositifs, le navire dispose de plusieurs radeaux de sauvetage à coffre s'ouvrant automatiquement au contact de l'eau. Le navire est doté de deux propulseurs d'étrave facilitant les manœuvres d'accostage et d'appareillage ainsi que de stabilisateurs anti-roulis. Il est également équipé d'une coque brise-glace classée 1 A Super. De tous ses sister-ships, l‘Amorella est celui ayant connu le moins de modifications depuis sa mise en service.

Lignes desservies

Depuis 1988, l‘Amorella effectue la liaison de Viking Line entre la Finlande et la Suède sur la ligne Turku - Mariehamn - Stockholm en traversée de nuit mais aussi en traversée de jour. Il est parfois affecté à la liaison entre Helsinki et Stockholm en remplacement des autres navires de la flotte.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail des transports
  • Portail de la Finlande
  • Portail de la mer Baltique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.