Amelia Windsor

Amelia Windsor ou Lady Amelia Windsor, née le à Cambridge, est une personnalité britannique, et membre de la famille royale britannique.

Amelia Windsor
Amelia au Trooping the Colour, en 2012
Biographie
Dynastie Maison Windsor
Nom de naissance Amelia Sophia Theodora Mary Margaret Windsor
Naissance
Cambridge, (Royaume-Uni)
Père George Windsor (comte de St Andrews)
Mère Sylvana Tomaselli

Biographie

Amelia Windsor naît à l'hôpital Rosie de Cambridge en Angleterre. Benjamine des enfants du comte et de la comtesse de St Andrews (George Windsor et son épouse Sylvana), elle est la petite-fille du prince Edward, duc de Kent, cousin de la reine Élisabeth II, et arrière-arrière petite-fille du roi George V du Royaume-Uni. Elle est actuellement depuis 2021, 43e dans l'ordre de succession au trône britannique.

Elle compte parmi les filleules du prince de Galles.

Conformément à l'acte d'établissement protestant de 1701, son père a été retiré de l'ordre de succession britannique à la suite de son mariage catholique. À la suite de la loi sur la succession de la couronne britannique de , son père a retrouvé ses droits et se place dans l'ordre de succession, seulement son frère et sa sœur demeurent exclus de l'ordre de succession en raison de leur confession catholique[1].

Elle suit sa scolarité au pensionnat catholique pour jeunes filles Saint-Mary Ascot, dans le Berkshire[1],[2], elle étudie l'histoire de l'art, le latin et le français à l'université d'Édimbourg[1],[2],[3] depuis 2015 et est passionnée de mode[4] et de théâtre.

Le , elle fait partie des vingt jeunes femmes sélectionnées du bal des débutantes de l'hôtel de Crillon à Paris[1],[5].

Dans son numéro d', le magazine Tatler lui décerne le titre de « plus belle femme de la famille royale britannique »[1],[6]. Elle fait une apparition remarquée lors de la célébration du 90e anniversaire de la reine Élisabeth II, le , en portant une tenue signée Chanel et estimée à 10 000 euros[7],[8],[9].

Notes et références

  1. Caroline Lazard, « Qui est lady Amelia Windsor, la cousine des princes William et Harry? », sur L'Express.fr, (consulté le )
  2. Julie Dessagne, « Amelia Windsor : plus belle que Kate Middleton selon la presse anglaise - Gala », sur Gala.fr, (consulté le )
  3. Lola Talik, « Qui est Amelia Windsor, la figure montante de la famille royale d'Angleterre ? », Marie Claire, (lire en ligne, consulté le )
  4. Dominique Bonnet, « Amelia Windsor a fêté ses 21 ans », Paris Match, (lire en ligne, consulté le )
  5. Rédaction lifestyle, « Amelia Windsor, celle qui fait de l'ombre à Kate Middleton », sur www.lalibre.be, (consulté le )
  6. Julie Corre, « Lady Amelia Windsor, la nouvelle reine de beauté britannique », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. (es) Maria Luisa Funes, « Lady Amelia Windsor, un nuevo icono de la moda británica », (consulté le )
  8. Coraline B, « Kate Middleton n'était pas la plus belle pour la reine Elizabeth II », (consulté le )
  9. (en) Charlotte Griffiths et Sarah Fitzmaurice, « Proof Amelia Windsor lives for her motto: 'Go hard... or go home!' », (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la monarchie
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.