Alice d'Albany

La princesse Alice d'Albany, comtesse d'Athlone, née le et décédée le , est un membre de la famille royale britannique.

Pour les articles homonymes, voir Alice du Royaume-Uni (homonymie).

Alice d'Albany
Biographie
Dynastie Maison de Windsor
Nom de naissance Alice Mary Victoria Augusta Pauline
Naissance
Château de Windsor, Windsor (Royaume-Uni)
Décès
Palais de Kensington, Londres (Royaume-Uni)
Sépulture Domaine de Frogmore, Windsor
Père Léopold d'Albany
Mère Hélène de Waldeck-Pyrmont
Conjoint Alexander de Teck
Enfants Mary de Teck
Rupert de Teck
Maurice de Teck

Famille et jeunesse

Elle est le premier enfant et l'unique fille du prince Léopold, duc d'Albany et de la princesse Hélène de Waldeck-Pyrmont.

Elle est baptisée en la chapelle privée du château de Windsor le 26 mars 1883, sous le nom d'Alice Mary Victoria Augusta Pauline en hommage à sa tante Alice du Royaume-Uni. Ses marraines sont ses grand-mères la reine Victoria et Hélène de Nassau, ses tantes Victoria du Royaume-Uni et Pauline de Waldeck-Pyrmont, son arrière-grand-tante Augusta de Hesse-Cassel et l'impératrice allemande Augusta de Saxe-Weimar-Eisenach. Ses parrains sont ses oncles le prince de Galles, Louis IV de Hesse, Guillaume III des Pays-Bas et Guillaume II de Wurtemberg.

Elle est confirmée en la Royal Memorial Church of St George de Cannes en 1898 en présence de la reine Victoria [1].

La princesse Alice est l'une des porteuses du gène de l'hémophilie provenant de la reine Victoria. Elle hérite le gène de son père, décédé alors qu'elle à peine un an [2].

Son frère cadet, Charles-Édouard (1884-1954), hérite du duché de Saxe-Cobourg-Gotha en 1900 et devient un prince souverain allemand. À ce titre, il est exclu de la maison royale en 1917.

Mariage

Alice et ses enfants en 1909.

Elle épouse le en la chapelle Saint-Georges de Windsor le prince Alexander de Teck, frère de la reine Mary de Teck. Le couple avec a trois enfants :

Son mari devient comte d'Athlone en 1917 à la suite de l'abandon par la famille royale des titres de noblesse allemands. Après la Première Guerre mondiale, le comte prend sa retraite du service actif dans l'armée, et le couple se partage entre ses appartements, qui appartenaient auparavant à la mère d'Alice, à Clock House au palais de Kensington et leur maison de campagne acquise en 1923, Brantridge Park dans le Sussex [3].

La princesse Alice est la marraine de la reine Beatrix des Pays-Bas, la petite-fille de sa cousine la reine Wilhelmine des Pays-Bas [4].

Vie publique

La princesse Alice d'Albany en 1929.

Le comte sert comme gouverneur général de l'Union d'Afrique du Sud de 1924 à 1931 [5]. Lord Athlone et la princesse Alice font construire une maison de plage à Muizenberg, qui existe toujours aujourd'hui et est l'un des monuments nationaux d'Afrique du Sud [6]. Le quartier Athlone du Cap est nomme en l'honneur du gouverneur général ; avec la résidence de Muizenberg et la locomotive Princess Alice conservée au musée des transports d'Outeniqua, c'est le seul souvenir matériel de la vie du couple au Cap.

À la mort subite du populaire John Buchan en 1940, le Canada se retrouve sans gouverneur général en temps de guerre. Malgré l'intention de longue date du gouvernement canadien de nommer des ressortissants canadiens comme gouverneurs généraux, la guerre semble être une période peu propice au bouleversement politique. La famille royale ayant été chaleureusement accueillie lors de sa visite en 1939, en tant que frère de la reine Mary et ancien gouverneur général d'un autre dominion britannique, lord Athlone semble être un un candidat satisfaisant et le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King conseille au roi de le nommer. La princesse Alice l'accompagne, et sa grande capacité d'adaptation, ses manières affables et sa gentillesse spontanée contribuent largement au succès politique de la plupart de ses engagements.

Alice d'Albany en 1945.

La princesse Alice participe à l'effort l'effort de guerre en servant comme commandant honoraire des Women's Royal Canadian Naval Service et Royal Canadian Air Force Women's Division et comme présidente de la section infirmière de la St. John Ambulance Brigade [7]. À partir de 1944, la Princess Alice Barracks Cabin à Britannia Bay fournit une résidence d'été pour le personnel de la Royal Canadian Air Force Women's Division [8].

En 1946, elle tente en vain de faire libérer son frère l'ex-duc Charles-Édouard de Saxe-Cobourg-Gotha, emprisonné par les Américains. Celui-ci s'est compromis avec les Nazis.

Bien qu'elle ne remplît plus que quelques obligations publiques après le décès de son mari en 1957, elle est chancelier de l'Université des Indes occidentales de 1950 à 1971. Elle publie ses mémoires, For My Grandchildren, en 1966.

Elle est la dernière survivante des petits-enfants de la reine Victoria du Royaume-Uni aux jubilés de laquelle elle a assisté étant âgée de 4 ans en 1887 et de 14 ans en 1897.

Ascendance

Titulature

  • Son Altesse Royale la princesse Alice d'Albany (1883-1904)
  • Son Altesse Royale la princesse Alexander de Teck (1904-1917)
  • Son Altesse Royale la comtesse d'Athlone (1917-1981)

Distinctions

Références

  1. « The Confirmation of Princess Alice of Albany at St George's Church, Cannes », The Illustrated London News, , p. 5, 6
  2. « HRH Princess Alice, Countess of Athlone », The Times, , p. 14
  3. Theo Aronson, Princess Alice, Countess of Athlone, London, Cassell, (ISBN 0304307572, lire en ligne), p. 123
  4. De vijf peetouders van prinses Beatrix. The Memory of the Netherlands. Retrieved on 2008-07-11.
  5. « Earl of Athlone (1874–1957) » [archive du ], University of Warwick (consulté le )
  6. « Royal Pictures by South African Artist, Jacob Hendrik Pierneef, on Sale at Bonhams in London », artdaily.org (consulté le )
  7. "The Earl of Athlone," Former Governors General, The Governor General of Canada, accessed 22 April 2011.
  8. the Princess Alice Barracks Cabin at Britannia Bay Ottawa Citizen Jul 10, 1944

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

  • (en) Theo Aronson, Princess Alice, Countess of Athlone, Littlehampton Book Services Ltd, 1981 (ISBN 0304307572)

Liens externes

  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.