Louise de Saxe-Gotha-Altenbourg (1756-1808)

La princesse Louise de Saxe-Gotha-Altenbourg[1], (allemand : Luise, Prinzessin von Saxe-Gotha-Altenburg)[2] née le à Roda et morte le au château de Ludwigslust, fut duchesse de Mecklembourg-Schwerin par son mariage avec Frédéric-François Ier de Mecklembourg-Schwerin.

Biographie

Louise est le quatrième et dernier enfant de Jean-Auguste de Saxe-Gotha-Altenbourg et de la comtesse Louise Reuss de Schleiz. Après la mort de sa mère, en 1773, elle et sa sœur Augusta ont co-hérité du titre de comtesse de Limpourg-Gaildorf de Guillaume-Henri Schenk de Limpourg-Gaildorf (mort en 1690 sans héritier mâle)[3],[4]. Les deux sœurs ont conservé leur portions de l'héritage Limpourg-Gaildorf  (1/4 de l'Amt Gaildorf et 1/16 de la ville de Gaildorf) jusqu'en 1780, quand elles ont vendu leur part à Charles II de Wurtemberg.

A Gotha le , Louise épouse Frédéric-François Ier de Mecklembourg-Schwerin, le seul fils du duc Louis de Mecklembourg-Schwerin et de son épouse Charlotte de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Ils ont eu six enfants:

Références

  1. geneall.net, « Luise, Herzogin von Sachsen-Gotha », geneall.net (consulté le )
  2. Darryl Lundy, « Luise Prinzessin von Sachsen-Gotha-Roda », thePeerage.com, (consulté le )
  3. The Limpurg Inheritance in: heraldica.org [retrieved 17 August 2016].
  4. LIMPURG in: An Online Gotha by Paul Theroff [retrieved 17 August 2016].
  5. Schelfkirche St. Nikolai zu Schwerin in: worldhistory.de [retrieved 2 March 2017].

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.