Alan Rusbridger

Alan Charles Rusbridger, né le à Lusaka en Rhodésie du Nord (actuellement Zambie), est un professeur universitaire et journaliste britannique.

Alan Rusbridger

Alan Rusbridger
au Salon du livre de Göteborg en 2018.

Nom de naissance Alan Charles Rusbridger
Naissance
Lusaka, Rhodésie du Nord (actuellement Zambie)
Nationalité britannique
Profession journaliste
Autres activités principal du LMH d'Oxford
Récompenses (en) European Press Prize
Médias
Pays Royaume-Uni
Média presse écrite
Presse écrite The Guardian

Il fait carrière comme journaliste et chroniqueur. Durant vingt ans, il occupe le poste de rédacteur en chef du journal The Guardian[1] avant de devenir, en 2015, président du Lady Margaret Hall à Oxford en Angleterre.

Biographie

Né en 1953 d'ascendance allemande[2], dans le protectorat britannique de Rhodésie du Nord (actuelle Zambie), la famille Rusbridger rentre au Royaume-Uni alors qu'il est âgé de cinq ans. Il étudie la littérature anglaise au Magdalene College à l'université de Cambridge. Après l'obtention de son diplôme (« B.A. » Licencié ès arts), il travaille durant trois ans au Cambridge Evening News[3],[4].

Il siège depuis 2020 au conseil de surveillance de Facebook.

The Guardian

Rusbridger est recruté par le quotidien londonien The Guardian[4].

En tant que rédacteur en chef du Guardian, Alan Rusbridger a pris la décision, en août 2013, de détruire les disques durs contenant les informations divulguées au journal par Edward Snowden, plutôt que de se conformer à une demande du gouvernement britannique de rendre les données[5]. En , il témoigne devant une commission parlementaire chargée des affaires intérieures. Il défend la décision de publier une série d'articles grâce aux documents fournis par Snowden[6]. En , Rusbridger annonce son départ du Guardian. L'année suivante, il est remplacé par Katharine Viner[7].

Bibliographie

  • (en) The Guardian Year, edited by Alan Rusbridger, 1994 (ISBN 1-85702-265-3)
  • (en) The Coldest Day in the Zoo, 2004 (ISBN 0-14-131745-0)
  • (en) The Wildest Day at the Zoo, 2005 (ISBN 0-14-131933-X)
  • (en) The Smelliest Day at the Zoo, 2007 (ISBN 0-14-132068-0)
  • (en) Play It Again: Why Amateurs Should Attempt the Impossible, 2012 (ISBN 0224093770)

Récompenses

En 2014, Rusbridger reçoit l'European Press Prize (en) pour « sa persistance et son courage » dans la publication des révélations d'Edward Snowden[8]. La même année, il reçoit avec Edward Snowden, l'award d'honneur du Prix Nobel alternatif (Right Livelihood Award)[9].

Voir aussi

Références

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.