Alain Lefebvre

Alain Lefebvre (né à Paris le ), est un journaliste et éditeur français.

Pour les articles homonymes, voir Lefebvre.

Biographie

Ancien militant (à l'adolescence) de la World Union of National Socialists (WUNS)[1], puis de la Fédération des étudiants nationalistes (FEN), il contribuait également aux Cahiers universitaires, le journal du mouvement. En 1968, il compte parmi les membres fondateurs du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE). Il est ensuite jugé « proche » de Jacques Chirac[2].

Titulaire d'une licence ès lettres modernes, il utilise à ses débuts le pseudonyme « Éric Chamberlain »[3]. Il participe aussi au comité de rédaction de Nouvelle École[1]. En 1971, avec Christian Blachas et Jacques Dodeman, il crée Stratégies un magazine hebdomadaire destiné aux professionnels de la communication.

Il se joint ensuite à l'équipe du Figaro magazine avec Alain de Benoist et d'autres « néo-droitiers »[réf. nécessaire].

En 1980, il crée avec Élisabeth Lefebvre et Paule Feuillet le magazine féminin Biba. Il éditera également 20 ans, Côté Sud, Côté Ouest, Côté Est[4].

En 1982, Alain Lefebvre, qui veut créer un magazine grand public, Magazine Hebdo, quitte Stratégies et revend à Christian Blachas les 5 % de PPF qui lui ont été attribués[5].

En 1983, il fonde l'éphémère Magazine hebdo alors qu'il dirige le groupe Media et L'Histoire magazine.

Lefebvre s’intéresse également à la publicité en collaboration avec le journaliste Christian Blachas, également animateur de l’émission Culture-Pub[6][source insuffisante].

Vie privée

Il est l'époux d'Élisabeth Lefebvre, née Chrissement[7], ancienne secrétaire de rédaction des Cahiers universitaires[8], et également éditrice et journaliste[1],[9].

Notes et références

  1. Antoine Spire (dir.), Vous avez dit fascismes ?, Paris, Montalba, , 285 p. (ISBN 2-85870-032-X, lire en ligne).
  2. Philippe Lamy (sous la dir. de Claude Dargent), Le Club de l'horloge (1974-2002) : évolution et mutation d'un laboratoire idéologique (thèse de doctorat en sociologie), Paris, université Paris-VIII, (SUDOC 197696295, lire en ligne), p. 558.
  3. http://www.lesbiographies.com/#/Biographie/LEFEBVRE-Alain,5517.
  4. Uccle : une vie sans ISF, valeursactuelles.com, 26 novembre 2012
  5. La répartition du capital de PPF après la cession par Alain Lefebvre de sa participation dans Stratégies, Correspondance de la Presse 21/12/198
  6. Informations biographiques disponibles sur REFLEXes, dans un article sur Emmanuel Ratier reflexes.samizdat.net
  7. http://www.lesbiographies.com/#/Biographie/LEFEBVRE-Elisabeth,5598.
  8. Anne-Marie Duranton-Crabol, Visages de la Nouvelle Droite : le GRECE et son histoire (thèse de doctorat en histoire remaniée), Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, (ISBN 2-7246-0561-6), p. 24.
  9. « Le Point – Actualité Politique, Monde, France, Économie, High-Tech, Culture », sur Le Point.fr (consulté le ).

Lien externe

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.