The World Academy of Sciences

L'Académie des sciences du monde, en anglais The World Academy of Sciences, abrégé en TWAS, et sous-titrée the academy of sciences for the developing world, est une académie des sciences non gouvernementale. Le siège de l’académie est le Centre international de physique théorique à Trieste, en Italie. L'académie est une « unité de programme » au sein de l'UNESCO[1].

The World Academy of Sciences
The academy of sciences for the developing world
Situation
Création 1983
Changement de nom The academy of sciences for the developing world
Type Organisation non gouvernementale internationale
Domaine Soutien aux sciences dans les pays en voie de développement
Siège Centre international de physique théorique, Trieste
Langue anglais
Organisation
Membres mille membres de 90 pays
Président Bai Chunli (Chine) 2015-2018
Personnes clés Abdus Salam (fondateur)
Organisations affiliées Unité de programme de l’UNESCO

Site web https://twas.org/

Description

L'académie a été créée en 1983 par Abdus Salam (1926–1996), prix Nobel de physique pakistanais avec d'autres scientifiques . Son objectif est de promouvoir le travail scientifique dans les pays en développement et de soutenir un développement durable dans l'hémisphère sud.

L'académie compte plus de mille membres élus de 90 pays. Elle a reçu en 2010 le prix Antonio-Feltrinelli pour son action de « haute valeur morale et humanitaire ».

Activités

Le TWAS accorde des bourse doctorales et post-doctorales (fellowships), il finance des projets de recherche (research grants), sponsorise également des rencontres internationales ou régionales (scientific meetings) ou des visites de chercheurs (visiting scientists) ; il distribue enfin des prix et récompenses parmi lesquels les prix TWAS (en) : chaque année l’académie décerne neuf prix, d’un montant de 15 000 $, à des chercheurs qui vivent et travaillent dans un pays en voie de développement depuis au moins 10 ans.

Membres fondateurs

Notes et références

Articles liés

Lien externe

  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.