Shiing-Shen Chern

Shiing-shen Chern (chinois : 陳省身 ; pinyin : Chén Xǐngshēn), né le à Jiaxing et mort le à Tianjin, est un mathématicien chinois, et naturalisé américain, considéré comme un des meilleurs spécialistes de la topologie différentielle et de la géométrie différentielle au XXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Shen.

Remarque de prononciation : l'écriture Chern utilise la translittération Gwoyeu Romatzyh, dont le r ne se prononce pas et indique seulement que la syllabe considérée est prononcée au deuxième ton.

Biographie

Enfance

Chern est né à Jiaxing dans la province de Zhejiang. Il rejoignit son père à Tianjin en 1922, et commença ses études à l'université de Nankai. Il fut étudiant à l'université de Tsinghua de 1931 à 1934, travaillant sur la géométrie différentielle et la géométrie projective.

Études européennes

En 1934, alors âgé de 23 ans, Chern quitta la Chine pour s'installer à Hambourg pour finir ses études doctorales jusqu'en 1936, travaillant avec Wilhelm Blaschke d'abord sur la géométrie des tissus, puis sur la théorie de Cartan-Kähler. En 1936-1937, il étudia auprès de Élie Cartan à Paris avant de retourner à Pékin comme professeur.

Vie aux États-Unis

En 1943, Chern s'installa à l'Institute for Advanced Study à Princeton, étudiant les classes caractéristiques en topologie différentielle.

De retour à Shanghai en 1946, il fonda l'Institut mathématique de l'Academia sinica.

Il devint professeur à l'université de Chicago en 1949.

Il déménagea à l'université de Californie à Berkeley en 1960. Il obtint la nationalité américaine l'année suivante. Il fonda le MSRI en 1981, et en fut le directeur jusqu'en 1984. Shiing-Shen Chern est devenu membre étranger de la Royal Society le .

En 1985, il fonda l'Institut de mathématiques de l'université de Nankai, à Tianjin, où il mourut en 2004, à l'âge de 93 ans.

Recherche

Son travail est fondamental en géométrie différentielle. On lui doit la théorie de Chern-Simons. Il publia des résultats en géométrie intégrale, et sur les sous-variétés minimales. Dans la suite des travaux d'Élie Cartan, il s'intéressa à la méthode du repère mobile (en).

Chern suggéra que les métriques de Finsler joueraient un rôle central dans les mathématiques du XXIe siècle.

Récompenses

Hommages

  • Son nom a été donné à l'astéroïde 29552 Chern.
  • Le Congrès international des mathématiciens, qui se réunit tous les 4 ans, décerne un prix de 250 000 $ et une médaille qui portent son nom.

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.