1925 en combiné nordique

Cette page reprend les résultats de combiné nordique de l'année 1925.

Festival de ski d'Holmenkollen

L'édition 1925 du festival de ski d'Holmenkollen fut remportée par Asbjørn Elgstøen devant le vainqueur sortant, Harald Økern, et un troisième coureur norvégien, Einar Landvik.

Jeux du ski de Lahti

L'épreuve de combiné des Jeux du ski de Lahti 1925 fut remportée par le coureur finlandais Toivo Nykänen devant ses compatriotes Esko Järvinen et Uuno Suomalainen.

Championnats du monde

Les championnats du monde se sont déroulés du 4 au à Janské Lázně (Johannisbad en allemand), en Tchécoslovaquie. L'épreuve de combiné a eu lieu le  ; elle était composée d'une course de 18 kilomètres suivie de deux manches de saut. Elle fut remportée par le tchèque Otakar Německý devant son compatriote Josef Adolf suivi par le suisse Xaver Affentranger.

Championnats nationaux

Championnat d'Allemagne

Les résultats du championnat d'Allemagne de combiné nordique 1925 manquent.

Championnat de Finlande

Le championnat de Finlande 1925 eut lieu durant les Jeux du ski de Lahti. Le champion 1925 fut Toivo Nykänen, devant Esko Järvinen et Uuno Suomalainen.

Championnat de France

Le championnat de France[1] 1925[2] fut organisé à Briançon-Montgenèvre. Il fut remporté par Kléber Balmat devant les coureurs Mandrillon et Cachat.

Championnat d'Italie

Le championnat d'Italie 1925 fut remporté, comme l'année précédente, par Luigi Faure.

Championnat de Norvège

Le championnat de Norvège 1925 se déroula à Trondheim, sur le Gråkallbakken. Le vainqueur fut le tenant du titre, Harald Økern, devant Per O. Nilsgård (no) et Hagbart Haakonsen.

Championnat de Pologne

Le championnat de Pologne 1925 fut remporté, comme l'année précédente, par Henryk Mückenbrunn, du club SNPTT Zakopane.

Championnat de Suède

Le championnat de Suède 1925 a distingué le tenant du titre, John Jonsson, du club Djurgårdens IF. Pour la première fois une compétition des clubs avait lieu. L'équipe du Djurgårdens IF permit à ce club de devenir champion.

Championnat de Suisse

Comme en 1908 et en 1916, le championnat de Suisse de ski[3] 1925 se déroula à Engelberg. La compétition fut remportée par Knut Strømstad[4], de Gstaad.

Notes et références

  1. Jusqu'en 1932, le championnat de France de ski était fondé sur la combinaison de résultats en ski de fond et en saut à skis : il s'agit donc de combiné nordique.
  2. « Le XIVe concours du ski du CAF », Sports de neige et de glace, (lire en ligne).
  3. Jusqu'en 1933, le championnat de Suisse de ski était fondé sur la combinaison de résultats en ski de fond et en saut à skis : il s'agit donc de combiné nordique.
  4. Un norvégien nommé Knut Strømstad fut champion de Norvège en 1923. Il est possible qu'il s'agisse de ce même coureur.
  • Portail du combiné nordique
  • Portail des années 1920
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.