Étienne-Émile Ramadié

Étienne-Émile Ramadié (né le et mort le ) est un prélat catholique français. Évêque de Perpignan-Elne puis archevêque d'Albi, il mène au cours de son ministère une lutte ferme contre la morale laïque à l'école[1].

Étienne-Émile Ramadié
Biographie
Naissance
à Montpellier (Hérault)
Ordination sacerdotale
Décès
à Albi (Tarn)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Lecourtier
Dernier titre ou fonction Archevêque d'Albi
Évêque de Perpignan-Elne
Archevêque d'Albi

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Évêque de Perpignan

Il est consacré le par Mgr Lecourtier, évêque de Montpellier, en la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers[2]. En , il avertit Antoine-Marie Claret, confesseur de la reine Isabelle II d'Espagne en exil, de passage dans son diocèse, que l'ambassadeur d'Espagne a demandé son arrestation et lui permet d'échapper aux autorités.

Opposition aux lois Ferry

Lors de la première guerre des manuels, la Congrégation de l'Index condamne quatre manuels de morale laïque comme contraires aux doctrines chrétiennes et en interdit la lecture. Le ministère des Cultes ayant défendu que ce décret soit lu dans les églises de France, Mgr Ramadié choisit de passer outre et fait largement diffuser la condamnation dans son diocèse. Sous son impulsion, l' archidiocèse d'Albi est l'un des quatre diocèses  avec ceux d'Annecy, de Valence et de Tulle  où la lutte des catholiques contre l'impiété des manuels est la plus ferme[3].

Notes et références

  1. Déloye, Yves., École et citoyenneté : l'individualisme républicain de Jules Ferry à Vichy : controverses, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, , 431 p. (ISBN 2-7246-0655-8 et 978-2-7246-0655-3, OCLC 32818865, lire en ligne)
  2. « Archbishop Etienne-Emile Ramadié [Catholic-Hierarchy] », sur www.catholic-hierarchy.org (consulté le )
  3. Déloye, Yves., Ecole et citoyenneté : l'individualisme républicain de Jules Ferry à Vichy : controverses, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, , 431 p. (ISBN 2-7246-0655-8 et 978-2-7246-0655-3, OCLC 32818865, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Tarn
  • Portail de Perpignan
  • Portail des Pyrénées-Orientales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.