Éric Vivier

Éric Vivier, docteur en médecine vétérinaire et docteur en sciences est professeur d’immunologie à Aix-Marseille et praticien hospitalier à l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille. Il est également directeur scientifique d’Innate Pharma[1],[2] et coordinateur du cluster Marseille Immunopôle.

Pour les articles homonymes, voir Vivier.

Biographie

Éric Vivier est né à Clamart, France [3].

Diplômé de l’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (médaille d'argent), Éric Vivier est titulaire d'un doctorat d'immunologie de l'université Paris-XI. En 1993, après un séjour post doctoral, comme membre du Fogarty International Center Research, à Harvard Medical School (au sein du Dana-Farber Cancer Institute), il a rejoint le Centre d'immunologie de Marseille-Luminy, qu'il dirige de 2008 à 2017[4],[5],[1]

Éric Vivier est également l’un des quatre immunologistes dont les recherches ont conduit à la création de la société biopharmaceutique Innate Pharma[6],[1] (1999) et l’un des fondateurs de Marseille Immunopôle[7],[8],[9] (2014), un cluster d’immunologie qui rassemble tous les acteurs de la recherche fondamentale, de l’innovation thérapeutique et du développement industriel de la métropole d'Aix-Marseille-Provence.

Éric Vivier a été retenu pour la sélection finale à la direction générale de l'Institut Pasteur de Paris ( 2012 et 2017)[10],[11] Fin 2017, il a choisi de s’inscrire dans le continuum de ses travaux et de rester à Marseille où il est également devenu directeur scientifique d’Innate Pharma en en complément de ses activités académiques[1],[2].

Apports scientifiques

Éric Vivier a contribué à la compréhension des mécanismes moléculaires qui règlent le développement et la fonction des cellules lymphocytes NK[12],[13] et ouvert la voie à leur manipulation thérapeutique. Il a aussi permis l’identification et la caractérisation de certaines sous populations de cellules innées lymphoïdes[14] (ILCs), chez la souris et l’homme. En retour, ces découvertes ont eu de profondes répercussions sur le domaine jusqu’alors émergent de l’immunité innée[15],[16],[17],[18]

Ses premiers travaux ont ainsi permis de décrypter le mode d'action des récepteurs inhibiteurs du CMH de classe I exprimés sur les cellules NK et d’étendre le concept des récepteurs à ITIM à de multiples types cellulaires et fonctions biologiques. En parallèle, son groupe a identifié un polypeptide à motif ITAM (KARAP/DAP12/Tyrobp[19]) qui conditionne l’activation des cellules NK.

Auteur de plus de 300 articles scientifiques[20], Éric Vivier est membre des comités de lecture de journaux scientifiques de référence, du panel d’experts du Conseil européen de la recherche et siège au comité scientifique de plusieurs sociétés pharmaceutiques et instituts[21],[22],[23]

Éric Vivier a écrit avec Marc Daëron son livre L'Immunothérapie des cancers: Histoire d'une révolution médicale[24],[25],[26] (Édition Odile Jacob, le [27] ).

Prix et distinctions

Depuis 2007, Éric Vivier est membre senior de l’Institut universitaire de France. Il a également été élu en 2013 à l’Académie nationale de médecine[38].

En 2016, il a été fait citoyen d’honneur de la ville de Cassis, chevalier de la Légion d’honneur [39] et ambassadeur de la ville de Marseille[40].

Fonctions

  • Professeur d’Immunologie à la faculté de médecine de Marseille, Assistance publique - Hôpitaux de Marseille[1].
  • Responsable de l’équipe de recherche « Cellules NK cells et immunité innée » au CIML.
  • Co-fondateur et coordinateur de la Fédération hospitalo-universitaire Marseille-Immunopôle.
  • Directeur scientifique, vice-président Senior de la Société d’Innate Pharma[2].

Membre

Notes et références

  1. « Eric Vivier va combattre le cancer chez Innate Pharma », lesechos.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Marseille : le Professeur Éric Vivier retrouve Innate Pharma », LaProvence.com, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Eric Vivier - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  4. (en) The Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research, « Professor Eric Vivier - Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy », Walter and Eliza Hall Institute of Medical Research, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Cancer Immunology Research: 3 (10) », Cancer Immunology Research, vol. 3, no 10, (ISSN 2326-6066 et 2326-6074, lire en ligne, consulté le )
  6. « Fondateurs | Innate Pharma », sur innate-pharma.com (consulté le )
  7. Regis Tedone, « Accueil: Marseille Immunopôle », Marseille-immunopole.org (consulté le )
  8. « Immunopole : l'exception marseillaise », Le Monde, (lire en ligne)
  9. « La recherche française séduit les industriels étrangers », Les Echos, (lire en ligne)
  10. « Un Marseillais à la tête de l'Institut Pasteur ? », LaProvence.com, (lire en ligne, consulté le )
  11. Sandrine Cabut, « Deux finalistes pour prendre la tête de l'institut pasteur », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Une cellule tueuse mutante à l'assaut des virus », Le Monde, (lire en ligne)
  13. « Immunologie : crise d'identité », Le Monde, (lire en ligne)
  14. Inserm, « Les cellules innées lymphoïdes: système de secours contre les infections de l’intestin », sur www.inserm.fr (consulté le )
  15. « Une piste pour booster l'immunité ? », Libération, (lire en ligne)
  16. « Ces drôles de pieuvres dans notre sang », Le Monde, (lire en ligne)
  17. « Les tueuses de l'immunité innée », Pour la science, (lire en ligne)
  18. P. Bernanose et D. de publication, « INFECTIONS: Inactiver un gène pour stimuler le système immunitaire? – Inserm et Science » (consulté le )
  19. (en) Elena Tomasello et Éric Vivier, « KARAP/DAP12/TYROBP: three names and a multiplicity of biological functions », European Journal of Immunology, vol. 35, no 6, , p. 1670–1677 (ISSN 1521-4141, DOI 10.1002/eji.200425932, lire en ligne, consulté le )
  20. « Éric Vivier - Citations Google Scholar », sur scholar.google.fr (consulté le )
  21. 2015, « Profil: NovaDiscovery », sur NovaDiscovery: The Effect Model Company (consulté le )
  22. Comité de pilotage: Antibodies for Medicine
  23. « Comité scientifique de la Fondation BMS pour la recherche en immuno-oncologie », sur fondation-bms.fr (consulté le )
  24. « L'Immunothérapie des cancers, Odile Jacob »
  25. « Immunologie : la révolution médicale est-elle en marche ? », La Provence, (lire en ligne)
  26. « Éric Vivier invité du 19/20 de France 3 Provence pour parler de son livre L’Immunothérapie des cancers »
  27. « Odile Jacob, L'Immunothérapie des cancers »
  28. Inserm, « Prix Duquesne 2013 du Comité de Paris de la Ligue nationale contre le cancer », sur www.paca.inserm.fr (consulté le )
  29. http://www.cnrs.fr/insb/recherche/prix/2007/PrixFRM2007.pdf
  30. « Société française d'immunologie », Sfi-immunologie.com.fr (consulté le )
  31. Redakteur, « EFIS – European Federation of Immunological Societies: EFIS-IL Lecture Award », Efis.org, (consulté le )
  32. http://www.academie-sciences.fr/archivage_site/activite/prix/laureat_turpin.pdf
  33. « Les membres - Institut Universitaire de France », Iufrance.fr (consulté le )
  34. « Awards »
  35. « Highly Cited Researchers 2018 »
  36. « Décret du 31 décembre 2020 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite »
  37. « 30 janv. 21. Séance d'accueil des nouveaux membres de l'Académie », sur us19.campaign-archive.com (consulté le )
  38. « Éric Vivier (directeur du CIML) : " L'immunologie française est à #Marseille " », La Marseillaise, (lire en ligne)
  39. (en) « Eric Vivier est promu dans l'ordre de la Légion d'honneur au grade de chevalier | CIML », sur www.ciml.univ-mrs.fr (consulté le )
  40. « Les ambassadeurs – Accueil – ClubM », sur clubm.marseille.fr (consulté le )
  41. (en) « EMBO elects 56 new Members »
  42. « Société philomathique de Paris »

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.