Clarivate Analytics

Clarivate Analytics est une société qui possède et propose des outils et des services autour de la propriété intellectuelle et de la production de connaissances scientifiques. Elle détient et gère, entre autres, le Web of Science, Publons, EndNote, ScholarOne et le Journal Citation Reports (JCR). Le JCR publie le Facteur d'Impact de nombreuses revues scientifiques.

Clarivate Analytics

Création 2016
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargne[1]
Siège social Londres
Site web https://clarivate.com/

Clarivate a été créé en 2016 par Onex Corporation et Baring Private Equity Asia[2],[alpha 1], après leur rachat de la division Intellectual Property and Science Business de Thomson Reuters[3]. La société a fusionné avec Churchill Capital Corp en 2018[alpha 2]. Elle est dorénavant cotée en bourse à New-York[4].

Listes nominatives annuelles

Clarivate Analytics publie plusieurs listes annuellement.

Classement des acteurs mondiaux de l'innovation

Le Top 100 Clarivate prend en compte toutes les entreprises et organismes de recherche ayant déposé au moins 100 brevets d’invention durant les cinq dernières années.

Les acteurs de l’innovation sont analysés selon quatre critères :

- le nombre de brevets,

- le taux de succès des brevets (défini selon le taux de délivrance des brevets par les offices),

-leur portée internationale (dépôt auprès des offices américain, japonais, européen et chinois)

-leur influence (nombre de fois où un brevet d'origine est cité dans d’autres demandes de brevets)[5],[6]

Classement des chercheurs

Le classement des chercheurs (ou Highly Cited Researchers) recense les scientifiques qui sont les plus cités par leurs pairs[7].

Acquisitions

Le 17 mai 2021, Clarivate Analytics fait l'acquisition de ProQuest pour la somme de 5,3 milliards de dollars américains[8].

Liens externes

Références et notes

Notes

  1. BPEA, contrôlée par Baring Private Equity Asia basée à Hong-Kong, est un fonds d'investissement basé aux Îles Caïman, spécialisé dans des entreprises actives dans les pays d'Asie (voir https://ec.europa.eu/luxembourg/news/la-commission-autorise-lacquisition-de-wfc-par-bpea-et-pai_fr)
  2. Churchill Capital Corp. est une « société à chèque en blanc », constituée dans le but de réaliser une fusion, une bourse de valeurs, une acquisition d'actifs, un achat d'actions, une réorganisation ou un regroupement d'entreprises similaire avec une ou plusieurs entreprises. En 2019, la Société souhaite se concentrer sur les activités du secteur des services d'information de l'industrie des services technologiques et des logiciels, et sur le marché de l'analyse prédictive et des données. (Voir https://www.zonebourse.com/CHURCHILL-CAPITAL-CORP-45582649/societe/).

Références

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.