Éric Verhoest

Éric Verhoest est un éditeur et auteur Belge né en [1].

Biographie[1],[2]

Éric Verhoest est né en 1959. Après des études en journalisme à l'Université de Bruxelles, il travaille pour la presse écrite, notamment la RTBF où il s'occupe de bande dessinée de 1983 à 1991 pour différentes émissions culturelles.

En 1984, il crée les éditions Champaka Brussels qui se spécialisent dans la réalisation d'impressions artistiques liées à la bande dessinée. Ce label est depuis devenu l'un des leaders de ce marché dit « de niche ». Schuiten, Yslaire, Juillard, Loustal, Moebius, Hergé, Chaland, Floc'h et Franquin, et bien d'autres, lui ont fait le plaisir de travailler avec lui depuis de longues années.

En 1992, il crée Auteurs Associés, une agence de consultance qui officie dans différents secteurs du Neuvième Art : stratégie de droits dérivés (Astérix, Gaston Lagaffe), agence rédactionnelle, expositions et autres.

En collaboration avec Jean-Luc Cambier, il rédige des livres (La légende des Sambre chez Glénat, Le Monde de Franquin chez Marsu Production) qui abordent la bande dessinée sous un angle qui se veut résolument journalistique. L'album Un nouveau monde s'inscrit également dans cette logique.

En , il devient Directeur éditorial des éditions Dupuis. Depuis, Éric Verhoest continue toujours de se consacrer à l'œuvre laissée derrière lui par Franquin, en signant notamment l'album Franquin, la chronologie d'une œuvre.

Bibliographie[3],[4]


Notes et références

  1. « Verhoest Eric », sur Dargaud.com (consulté le )
  2. Philippe MAGNERON, « Verhoest, Éric - Bibliographie, BD, photo, biographie », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  3. Verhoest, Éric, « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  4. bechard stephane, « jean luc cambier et eric verhoest », sur planete-ldvelh.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail des livres-jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.