Élections législatives papou-néo-guinéennes de 2022

Des élections législatives doivent se tenir en Papouasie-Nouvelle-Guinée de façon échelonnée du 11 au [1]. Il s'agit de renouveler les cent-onze membres du Parlement, à l'issue d'une législature de cinq ans.

Élections législatives papou-néo-guinéennes de 2022
au
Peter O'Neill Congrès national populaire
Sièges en 2017 30
Patrick Pruaitch Parti de l'alliance nationale
Sièges en 2017 15
James Marape Pangu Pati
Sièges en 2017 11
Premier ministre
Sortant
James Marape
Pangu Pati

Contexte, partis et candidats

Il existe une multitude de partis politiques. Les gouvernements se constituent ainsi en coalitions. À l'issue des élections de 2017, vingt-et-un partis sont représentés au Parlement, mais seuls trois (le Congrès national populaire, le Parti de l'alliance nationale et le Pangu Pati) ont plus de dix sièges. Les députés changent fréquemment de parti et de camp en cours de législature.

Durant la législature 2017-2022, Peter O'Neill, chef du parti Congrès national populaire et Premier ministre depuis 2011, a perdu en 2019 la confiance d'une partie de sa majorité parlementaire, menant à la composition d'un nouveau gouvernement mené par James Marape, du Pangu Pati. Patrick Pruaitch, du Parti de l'alliance nationale, est le chef de l'opposition parlementaire à partir de [2],[3].

La population de la province de Bougainville a voté en 2019 en faveur de son indépendance vis-à-vis de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette indépendance n'étant toutefois pas encore effective, les citoyens de la province participent aux élections nationales de 2022.

Système politique et électoral

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est une démocratie multipartite et une monarchie parlementaire. C'est un royaume du Commonwealth : un État indépendant reconnaissant symboliquement la reine Élisabeth II comme chef de l'État. Le Parlement est élu au suffrage universel.

Chaque député est élu représentant de l'une des 89 circonscriptions uninominales, ou de l'une des 22 provinces (un élu par province), via un système de vote alternatif : les électeurs classent leurs trois candidats préférés par ordre de préférence, les préférences après la première étant tenues en compte si aucun candidat n'obtient une majorité absolue des suffrages dans la circonscription. Le vote n'est pas obligatoire. Au niveau des provinces, l'élection est couplée à celle du gouverneur de la province, au suffrage universel. Ainsi, c'est le gouverneur de chaque province qui siège ex officio au Parlement, aux côtés des 89 élus de circonscriptions[4].

À la suite de l'élection, les nouveaux députés renouvellent leurs confiance dans le Premier ministre sortant, ou bien choisissent un nouveau Premier ministre, en accord avec le système de Westminster.

Références

  1. (en) "2022 NATIONAL ELECTION DATES SET", NBC News PNG, 5 mai 2021
  2. (en) "Pruaitch nominated alternative PM", The National, 15 décembre 2020
  3. (en) "Pruaitch accepts vote of confidence", Post-Courier, 16 décembre 2020
  4. « PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE (National Parliament), Système électoral », sur www.ipu.org (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail de la politique
  • Portail de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.