Parlement national (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

Le Parlement national (en anglais : National Parliament) est le corps législatif monocaméral de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Pour les articles homonymes, voir Parlement national.

Parlement national
(en) National Parliament

Xe Parlement national

Présentation
Type Monocaméral
Création
Lieu Port-Moresby
Durée du mandat 5 ans
Présidence
Président Job Pomat
Élection
Structure
Couronne Élisabeth II représentée en Papouasie-Nouvelle-Guinée par le gouverneur général
Membres 111 membres
Composition actuelle.
Groupes politiques

Gouvernement (64)

Opposition (26)

  • Alliance nationale (11)
  • Parti du peuple (3)
  • Parti rural de la PNG (2)
  • Parti social-démocrate (2)
  • Parti de la PNG (1)
  • Parti travailliste populaire (1)
  • Coalition pour le Parti réformiste (1)
  • Parti libéral mélanésien (1)
  • Mouvement démocratique populaire (1)
  • Mouvement populaire pour le changement (1)
  • Une nation (1)
  • Parti uni (1)

Crossbench (21)

  • Ressources unies (12)
  • Non affiliés (7)
  • Ind. (2)
Élection
Système électoral Vote alternatif
Dernière élection 24 juin-8 juillet 2017

Bâtiment du Parlement national

Photographie du lieu de réunion.
Divers
Site web parliament.gov.pg
Voir aussi Politique en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Emplacement et bâtiment

Les locaux du Parlement se trouvent à Waigani (en), banlieue de Port Moresby, la capitale, dans le district de la Capitale nationale[1].

Le bâtiment est conçu pour évoquer un oiseau depuis les airs, et son architecture plus généralement s'inspire des haus tambaran, les « maisons des esprits » des hommes de la région autour du fleuve Sepik, dans le nord-ouest du pays. D'autres formes s'inspirent d'architectures traditionnelles dans les Hautes-Terres. La principale façade est richement décorée de motifs culturels[2].

Fonctions et pouvoirs

Le Parlement est établi par l'article 100 de la Constitution, entrée en vigueur au moment de l'indépendance en 1975[3].

La Papouasie-Nouvelle-Guinée étant un royaume du Commonwealth, dont les institutions sont fondées sur le système de Westminster, les ministres -y compris le premier ministre- ne peuvent être choisis que parmi les députés. Le premier ministre est choisi par le Parlement, et choisit ensuite ses ministres ; le gouvernement composé par les ministres est responsable devant le Parlement, qui peut le destituer par une motion de censure. (art.141-142)

Spécificité papou-néo-guinéenne, c'est le Parlement, et non le premier ministre, qui choisit le Gouverneur général. La reine nomme ce dernier en application du choix des députés. (art.88)

Composition

L'art. 101 de la Constitution dispose que les députés soient élus à partir de circonscriptions uninominales, dont certaines sont des 'circonscriptions provinciales'. Le Parlement peut en outre nommer jusqu'à trois membres supplémentaires, qui n'ont pas été élus mais qui recueillent l'approbation des deux tiers des députés élus. Cette disposition n'est pas actuellement mise en application.

Il y a 111 députés, dont 89 élus dans des circonscriptions 'ordinaires', et 22 élus dans des 'circonscriptions provinciales' - c'est-à-dire que les citoyens dans chacune des vingt-deux provinces du pays élisent un représentant de leur province[4].

La Papouasie-Nouvelle-Guinée avait initialement adopté le système électoral britannique : le scrutin uninominal majoritaire à un tour. En 2006, toutefois, le pays a adopté un système de vote alternatif, où les électeurs classent des candidats par ordre de préférence dans leur circonscriptions. Le vote s'effectue toujours au suffrage universel direct[4].

Le mandat d'une législature est de cinq ans, sauf élection anticipée décidée par le Parlement lui-même. (art.105) L'assemblée est présidée par un Speaker, député élu à cette fonction par ses pairs. (art.107) L'actuel président de l'Assemblée, suite aux législatives de 2017, est Job Pomat.

Un député doit avoir au moins 25 ans, et avoir résidé dans sa circonscription au moins deux ans au moment de l'élection, ou bien au moins cinq ans au cours de sa vie. (art.103)

Lien externe

Voir aussi

Articles connexes

Références

  • Portail de la politique
  • Portail de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.