vapeur

Français

Étymologie

Du latin vapor  vapeur, exhalaison, fumée, air chaud, bouffée de chaleur, feu de l’amour »). (XIIIe siècle) vapour.

Nom commun 1

SingulierPluriel
vapeur vapeurs
\va.pœʁ\
Vapeur (3) dans une rue américaine.

vapeur \va.pœʁ\ féminin

  1. (Physique) Exhalaison gazeuse résultant de la transformation partielle ou totale d’une substance ordinairement liquide ou solide en gaz.
    • Les matières fines entraînées et la vapeur de plomb se transforment entièrement en oxyde, en sulfate et en carbonate de plomb, au contact des gaz contenant des acides sulfureux et carbonique et de l’oxygène encore libre.  (Louis Édouard Rivot, Principes généraux du traitement des minerais métalliques : traité de métallurgie théorique et pratique, vol. 2, 1872)
    • La nitratation s’opère dans des cuves en grès par 5 kilogrammes à la fois. Il se dégage d’abondantes vapeurs rutilantes qu’on récupère dans des tours de condensation.  (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Les hormones (2,4-D; 2,4-DB; 2,4-MCPA; 2,4-MCPB, fluroxypyr, piclorame…) peuvent provoquer des phytotoxicités importantes par leurs vapeurs ou les embruns de pulvérisation. Il est déconseillé de les utiliser par forte chaleur.  (Éliane Lachuer, Les Produits phytosanitaires : Distribution et application, vol.1, Éducagri, 2012, p. 192)
  2. (Physique) (Absolument) Vapeur d’eau. Eau dans la phase gazeuse, qui est transparente.
    • Souvent on voit la partie inférieure du nuage s’effranger en averses pour inonder de pluie les pentes basses, tandis que plus haut les vapeurs plus froides se déchargent de flocons de neige.  (Élisée Reclus, La Terre : description des phénomènes de la vie du globe, vol. 1, 1868, p. 219)
    • La vapeur, tant pour le service de la machine et d’une pompe spéciale que pour le chauffage des bassines, est produite par deux chaudières dont une de rechange.  (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • […] et, à cet instant précis, le halètement sourd d’une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m’emplirent d’un tel tumulte de sensations heurtées qu’eussé-je vu l’océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l’hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n’aurait pas été plus profonde.  (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  3. (Populaire) Eau gazeuse chaude avec une condensation d’eau liquide, visible comme un brouillard.
  4. (Par extension) Force locomotrice de la vapeur d’eau.
    • Le curage des vases de la Darse au moyen d’un dragueur à la vapeur de la force de 14 chevaux, a été complet en 1837.  (Répertoire des travaux de la Société de statistique de Marseille, 1838, p. 370)
  5. (Par extension) (Familier) Sorte de fumée qui s’élève des choses humides par l’effet de la chaleur.
    • […] le ciel était à peine éclairci et la même vapeur sombre enveloppait tout et effaçait les contours des objets.  (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française d’Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • (Figuré) - Othon se coucha, ses yeux à demi ouverts distinguèrent encore pendant quelque temps les objets qui l’entouraient d’une manière incertaine […] bientôt tout se confondit dans une vapeur grisâtre, dans laquelle chaque chose perdit sa forme et sa couleur, enfin, il ferma les yeux tout à fait et s’endormit.  (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
  6. (Au pluriel) (Vieilli) Troubles de santé qu’on attribuait à des humeurs morbides montant au cerveau.
  7. (En particulier) Effet que les boissons alcoolisées, bues en trop grande quantité, produisent sur le cerveau.
    • Les vapeurs du vin.

Synonymes

(Physique)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • vapeur figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : bateau.

Traductions

Traductions à trier

Nom commun 2

SingulierPluriel
vapeur vapeurs
\va.pœʁ\
Un vapeur

vapeur \va.pœʁ\ masculin

  1. (Par ellipse) Navire propulsé par une machine à vapeur.
    • La rade de Casablanca — nous l'avons vu déjà — n'est pas idéale; tant s'en faut. Les vapeurs y mouillent à un mille ou un mille et demi, les voiliers, à plus de deux milles de terre.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 21)
    • […] et les préparatifs aériens et navals, sur l’East River, étaient grandement incommodés par la multitude des vapeurs pleins d’excursionnistes qui apportaient le secours de leurs acclamations.  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 213 de l’éd. de 1921)
    • Je monte sur le pont et aperçois dans la nuit très noire les nombreuses lumières d’un vapeur qui s’éloigne.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)

Synonymes

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

Voir aussi

  • vapeur sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (vapeur), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.