véracité

Français

Étymologie

(1458) Fait veracitie en ancien français, issu du latin veracitas.

Nom commun

SingulierPluriel
véracité véracités
\ve.ʁa.si.te\

véracité \ve.ʁa.si.te\ féminin

  1. Qualité de celui qui dit la vérité.
    • La véracité de cet historien est un bon garant des faits qu’il rapporte.
  2. Caractère de vérité qu’il y a dans un récit, dans un témoignage.
    • Certains conspirationnistes soutiennent que la véracité de chacun des éléments clés de la thèse officielle doit être démontrée hors de tout doute.  (Louis Dubé, « L’Argument déterminant et les théories du complot », dans Le Québec sceptique, n° 67, automne 2008, p. 5)
    • Par ailleurs, l’assignation devant le tribunal de commerce de Paris, et non devant un tribunal correctionnel, souligne la volonté de Vincent Bolloré de défendre son image, et non pas de contester la véracité des allégations portées dans le documentaire de France 2.  (« Le groupe Bolloré réclame 50 millions d’euros à France 2 pour avoir rediffusé « Complément d’enquête » », Le Monde, 22 juillet 2016)
  3. (Théologie) Attribut de la Divinité et signifie que Dieu ne peut jamais tromper.
    • La véracité divine est un des principes de la philosophie de Descartes.

Traductions

Anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (véracité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.