turacoverdine

Français

Étymologie

(Fin du XIXème siècle) Mot créé en anglais en 1868 par le chimiste anglais Arthur Herbert Church[1] [2], à partir du nom générique des oiseaux dont ce pigment fut isolé initialement, i.e. les touracos, oiseaux huppés frugivores aux vifs coloris répandus à travers l'Afrique subsaharienne.

Le substantif anglais turacoverdin fut créé par Church en 1868 à partir du mot anglais turaco, l'épithète latine verdis (vert) et le suffixe -in pour mettre en relief le fait que ce pigment était d'un vert tendre; le nom fut francisé en turacoverdine directement ensuite à une date inconnue.

Nom commun

SingulierPluriel
turacoverdine turacoverdines
\ty.ʁa.ko.vɛʁ.din\

turacoverdine \ty.ʁa.ko.vɛʁ.din\ féminin

  1. (Biochimie) Complexe pigmentaire très voisin de la turacine, un pigment rouge cramoisi identique à l'uroporphyrine III métallée avec du cuivre divalent (Cu(II)), présent dans la nature presqu'exclusivement chez les touracos (musophagidés) et qui pourrait être une forme oxydée de la turacine, toujours en complexe avec le Cu(II).

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

  • turacoverdin sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais) 

Références

  1. https://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Herbert_Church
  2. A.H. Church - Turacin: a remarkable animal pigment containing copper Nature 48 (1235):209-211
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.