turacine

Français

Étymologie

(Fin du XIXème siècle) Mot créé en anglais en 1868 par le chimiste anglais Arthur Herbert Church[1] [2], à partir du nom générique des oiseaux dont ce pigment fut isolé initialement, i.e. les touracos, oiseaux huppés frugivores aux vifs coloris répandus à travers l'Afrique subsaharienne.

Turacin (mot anglais original, 1868): De turaco avec le suffixe -in; le nom fut francisé directement ensuite à une date inconnue.

Nom commun

Structure de la turacine, ou uroporphyrine III-Cu(II)
SingulierPluriel
turacine turacines
\ty.ʁa.sin\

turacine \ty.ʁa.sin\ féminin

  1. (Biochimie) Complexe formé entre l'uroporphyrine III (produit d'oxydation de l'uroporphyrinogène III par la lumière ultra-violette), et le cuivre divalent (ion cuivrique, Cu(II), Cu2+) dans une proportion de 6%, d'une belle couleur rouge cramoisi dans sa forme native, qui peut être modifiée selon l'alignement des empilements des macrocycles tétrapyrroliques selon l'axe vertical, et qui est présent dans la nature presqu'exclusivement chez les touracos (musophagidés).
    • On a découvert la turacine et la turacoverdine dans les plumes des touracos, qui forment l'ordre des musophagiformes, et jusqu'à tout récemment, il semblait que ces pigments soient exclusifs à ces oiseaux dans la nature. Or, bien que la turacine semble bel et bien n'exister que chez les touracos, des recherches récentes ont pu mettre en évidence la présence de turacoverdine chez d'autres types d'oiseaux, et notamment chez le jacana du Mexique (Jacana spinosa) (un charadriiforme), de même que chez le rouloul couronné (Rollulus rouloul) et l'ithagine ensanglantée (Ithaginis cruentus), deux galliformes.

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

  • turacin sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais) 

Références

  1. https://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Herbert_Church
  2. A.H. Church - Turacin: a remarkable animal pigment containing copper Nature 48 (1235):209-211
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.