trumeau

Voir aussi : Trumeau

Français

Étymologie

(Date à préciser) Fait trumel en ancien français avec le sens de « jambe », en boucherie au dix-neuvième siècle, il a encore le sens de « jarret ».
Du vieux-francique thrum  extrémité, bout, moignon ») ; apparenté à l’allemand Trumm (« morceau »).

Nom commun

SingulierPluriel
trumeau trumeaux
\tʁy.mo\
Un trumeau (sens 2).

trumeau \tʁy.mo\ masculin

  1. (Boucherie) (Vieilli) Jarret de bœuf.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Architecture) Pilier entre deux baies.
    • Longtemps, entre le double vantail des deux baies jumelles, elle s’était adossée au trumeau, dont le pilier porte une statue de sainte Agnès, la martyre de treize ans, une petite fille comme elle, avec la palme et un agneau à ses pieds.  (Émile Zola, Le Rêve, ch. I, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 2)
  3. (Menuiserie) Panneau de menuiserie qui occupe tout l’espace entre deux fenêtres, dans l’intérieur d’un appartement.
    • Mais quand, conduit par madame de Gabry, j’entrai dans le grand salon du rez-de-chaussée, je vis les planchers bombés, les plinthes pourries, les boiseries fendillées, les peintures des trumeaux tournées au noir et pendant aux trois quarts hors de leurs châssis.  (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 90.)
    • Cosette avec la servante occupait le pavillon ; elle avait la grande chambre à coucher aux trumeaux peints […].  (Victor Hugo, Les Misérables, Tome IV, 1862)
  4. Panneau de glace qui occupe l’espace entre deux fenêtres, ou qui est placé au-dessus d’une cheminée.
    • […] une glace à bordure dorée avait remplacé l’antique trumeau, où se voyait une bergère bleue et rose.  (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
  5. Panneau de bois sculpté et peint qui décore la partie supérieure d’une glace.
    • On me donne d’ordinaire une chambre assez propre tendue en vieille tapisserie avec un trumeau au-dessus de la glace.  (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
  6. (Vieilli) Personne âgée excessivement maquillée.
    • À moins qu’il faille être assez vicieux pour aimer les vieux trumeaux peinturlurés comme si elles allaient polir le bitume…  (Forum internet fr.answers.yahoo, 2006)

Traductions

Prononciation

Références

  • « trumeau », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (trumeau), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

(Date à préciser) Du français trumeau.

Nom commun

SingulierPluriel
trumeau
\tɹuː.ˈməʊ\
trumeaux
\tɹuː.ˈməʊz\

trumeau \tɹuː.ˈməʊ\

  1. Trumeau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.