topinambour

Français

Étymologie

(1658). Ce mot résulte de la francisation du nom d’une tribu du Brésil, les Tupinamba. Plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, ce qui conduisit le naturaliste Linné à croire à l’origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque. La plante fut d'abord nommée au pluriel sous la forme topinambaux [1] et fut vite singularisée. Le pluriel n'était d'ailleurs pas fixe et l'on peut encore le trouver aussi sous la forme topinambaulx [2]. L'usage gardera finalement topinambours.

Nom commun

SingulierPluriel
topinambour topinambours
\tɔ.pi.nɑ̃.buʁ\
désuet
SingulierPluriel
topinambour
\tɔ.pi.nɑ̃.buʁ\
topinambaux
\tɔ.pi.nɑ̃.bo\
topinambaulx
\tɔ.pi.nɑ̃.bo\
Tige, feuilles et fleurs de topinambour. (1)
Tubercules de topinambour. (2)

topinambour \tɔ.pi.nɑ̃.buʁ\ masculin

  1. (Botanique) Plante à fleurs jaunes radiées, à haute tige et à racines garnies d’une multitude de tubercules dont la peau est de brune à blanche, et la chair blanche.
  2. (Par métonymie) Ces tubercules, qui sont comestibles pour les animaux et les humains et qui ont un goût proche de l’artichaut.
    • Personne n’a envie de mourir idiot, surtout s’il risque de se réincarner en topinambour.  (Michel de Pracontal, L’imposture scientifique en dix leçons, Seuil, 2005, page 20)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • topinambour figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : légume.

Traductions

Prononciation

Paronymes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (topinambour), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • Société d'Horticulture du Pays d'Auray
  • Forum Babel
  • [1] « topinambour », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  • [2] Le Petit Robert Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, page 2538, 2001
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.