tirette

Français

Étymologie

Déverbal de tirer avec le suffixe -ette.

Nom commun

SingulierPluriel
tirette tirettes
\ti.ʁɛt\

tirette \ti.ʁɛt\ féminin

  1. Dispositif (cordon, languette métallique ou plastique) servant à ouvrir ou à fermer quelque chose (comme des rideaux, un gant, un lavabo, une boîte de conserve, etc.).
    • Sa jupe, dont les tirettes avaient dû casser, essuyait les marches.  (Émile Zola, Nana, 1881)
  2. Planchette mobile adaptée à une bibliothèque, à un bureau, à un guéridon, à une table, qui se tire de son alvéole.
    • Table à tirettes.
  3. (Belgique), (Alsace), (Suisse) Fermeture éclair.
    • Sa salopette rouge était équipée d’une splendide tirette.
  4. (Belgique) (Figuré) Fait d’alterner le passage des véhicules de deux bandes de circulation lorsque ces bandes fusionnent en une seule.
    • L’arrêté royal introduisant plusieurs modifications au code de la route, dont l’obligation de la tirette, a été publié jeudi au Moniteur.  (« Céder le passage dans une file sera obligatoire à partir du 1er mars », Le Soir.be, 14 février 2014)
    • Le principe de la tirette, qui consiste à laisser passer une auto sur deux en cas de rétrécissement de la route, sera obligatoire avant la fin du mois.  (« Le principe de la tirette bientôt obligatoire : à Liège, ce n’est pas gagné (vidéo) », La Meuse.be, 7 janvier 2014)
  5. (Par analogie) Liste de candidats lors d’un scrutin de liste qui compte alternativement un homme puis une femme.
    •  (Pauline Deglume, « La confection des listes encore plus casse-tête avec la tirette », La Dernière Heure, 23 novembre 2016)
    • Le parlement wallon a approuvé à l’unanimité une proposition de décret instaurant une exception au principe de la tirette sur les listes de candidats aux élections communales et provinciales, afin de rendre possible la parité entre la première et la dernière place.  (« Une exception à la « tirette » pour qu’une femme puisse pousser une liste tirée par un homme, et inversement », Vers l’Avenir, 28 juin 2017)
  6. (Familier) Distributeur automatique de billets.
  7. (Familier) Opération consistant à essayer de faire monter un peu de sang dans une seringue pour vérifier qu’elle se trouve dans une veine.
    • Il était clair qu’on ne pouvait contrôler par une tirette si on avait tapé dans la veine  (Andreï Doronine, Transsibérian back to black, collection « Zapoï », La Manufacture de livres, Paris, 2017, ISBN 978-2-35887-180-8)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (tirette), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.