sexage

Français

Étymologie

De sexer, avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
sexage sexages
\sɛk.saʒ\

sexage \sɛk.saʒ\ masculin

  1. (Agriculture) Technique qui consiste à déterminer, avant l’âge de trois jours, le sexe d’une volaille.
    • Différentes méthodes de sexage ont donc été développées pour permettre aux éleveurs d’optimiser leur activité. Toutes les méthodes de sexage reposent sur l’observation de différences difficilement perceptibles pour l’œil non entraîné.  (Site de l’ESAF (Entreprise de Sexage Avicole France); Nos sexeurs à votre service, 2008)
    • En quelques heures il aura traité plusieurs milliers de spécimens avec une marge d’erreur tolérée de 2%. « Pas de problème », pour cet ancien champion d’Europe du sexage avec « cent poussins traités en quelque 4 minutes avec 100% de taux de réussite ».  (Profession : sexeur de poussins, dans Le Bulletin des Agriculteurs, 27 juillet 2003)

Dérivés

  • sexage à l’aile (sexage qui consiste à différentier des traits extérieurs (le plumage des ailes) distincts selon les sexes)
  • sexage au cloaque (sexage qui consiste à retrousser le cloaque de la volaille et de distinguer les subtiles différences entre la musculature des mâles et des femelles)

Apparentés étymologiques

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.