sexeur

Français

Étymologie

→ voir sexer et -eur.

Nom commun

SingulierPluriel
sexeur sexeurs
\sɛk.sœʁ\

sexeur \sɛk.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : sexeuse)

  1. (Agriculture) Préposé au sexage.
    • Parmi les milliers de poussins tout frais sortis de leur coquille, comment distinguer mâles et femelles et sélectionner les goûteuses poulardes et les chapons qui seront sur les tables à Noël ?
      C’est alors que survient le sexeur, généralement d’origine japonaise, en tous les cas asiatique. Ils sont un peu plus d’une centaine à « tourner » au cœur de la France avicole, connaissant toutes les vicinales qui mènent vers les couvoirs de l’Ain, du Gers ou de la Sarthe.
       (Profession : sexeur de poussins, dans Le Bulletin des Agriculteurs, 27 juillet 2003)
    • La pratique du sexage ne requiert pas vraiment d'équipement spécifique, si ce n'est une bonne lampe et un masque pour protéger le sexeur de la poussière et du duvet, […], mais rien ne saurait remplacer le savoir-faire d'un sexeur, acquis au cours d'une longue formation pratique.  (Site de l'ESAF (Entreprise de Sexage Avicole France); Nos sexeurs à votre service, 2008)
    • Trois jours par an, chaque été, les sexeurs sud-coréens sont indispensables à la préparation des chapons de Noël. En moins d’une seconde par poussin, ces hommes sont capables de reconnaître un mâle d’une femelle.  (Des « sexeurs » repèrent les futurs chapons, dans Le républicain lorrain, 3 août 2010)
    • Les 4.000 poussins duveteux passent entre les doigts experts de Kazuo Matsushita, 39 ans, formé en deux ans à l'école spécialisée de Nagoya et sa collègue Junko Inové, 28 ans, sexeuse de volaille depuis 18 mois.  (Profession : sexeur de poussins, dans Le Bulletin des Agriculteurs, 27 juillet 2003)

Apparentés étymologiques

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.