restauration

Voir aussi : Restauration

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du bas latin restauratio.

Nom commun

SingulierPluriel
restauration restaurations
\ʁɛs.tɔ.ʁa.sjɔ̃\

restauration \ʁɛs.tɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Réparation ; remise en bon état ou, en informatique, remise d’un système en état d’origine.
    • La barbacane avait été élevée très-probablement sous saint Louis, comme la plupart des adjonctions et restaurations faites au château.  (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • De réels efforts ont été poursuivis par l'État pour mener à bien l'œuvre du reboisement. C'est seulement par la restauration des anciennes forêts qu'on rendrait à ce pays sa naturelle armature ….  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La valorisation du patrimoine juif est un processus de grande ampleur en Catalogne où la restauration des calls (nom hébreu désignant les quartiers juifs au Moyen Âge) et la récupération des témoignages du passé, ont donné des résultats notoires.  (Danielle Rozenberg, Séfarad et ses miroirs (miroir et identité), dans Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: les usages du passé juif, 2006, page 471)
  2. (Architecture) Travail fait d’après un édifice antique, pour en rétablir selon la vraisemblance les parties qui n’existent plus.
    • La restauration des monuments anciens est toujours en partie conjecturale.
  3. (Figuré) Rétablissement.
    • Mais la destruction par l’inflation du capital circulant a entravé la restauration de l'activité économique.  (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.91)
  4. Rétablissement d’une ancienne dynastie sur le trône.
    • Dans le fait, le retour de Richard avait détruit tout espoir de restauration de la dynastie saxonne en Angleterre ; […].  (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  5. (En particulier) (Absolument) (Histoire) Le rétablissement de la dynastie des Bourbons en France. → voir Restauration.
    • Un ancien officier d'ordonnance de Napoléon, […], et qui sous la restauration fit une haute fortune, était venu passer les beaux jours à Versailles, ….  (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  6. (Politique) Retour à une organisation sociale du passé.
    • Une restauration n'est possible qu'aux brefs instants de lassitude quand les idées, les hommes et les faits s'accordent une trêve, quand l'essoufflement rompt l'assaut des générations montantes.  (François Mitterrand, Le coup d'État permanent, 1965)
  7. Secteur des activités liées aux établissements permettant de prendre un repas.
    • Pour intégrer certains métiers liés au secteur de la restauration - comme celui de serveur -, il n’est pas forcément nécessaire d’être diplômé.

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Traductions à trier

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (restauration), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.