aire de restauration

Français

Étymologie

(XXe siècle) Néologisme, alternative de l’anglicisme food court, recommandé en 2003 par l’Office québécois de la langue française, adoptée en 2008 par la Commission générale de terminologie et de néologie.
→ voir aire et restauration

Locution nominale

SingulierPluriel
aire de restauration aires de restauration
\ɛʁ də ʁɛs.tɔ.ʁa.sjɔ̃\

aire de restauration \ɛʁ də ʁɛs.tɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Partie d’un lieu public où sont regroupés des restaurants et des commerces d’alimentation, généralement en libre-service et partageant une infrastructure et des services.
    • Sur place, ils peuvent déjeuner dans une aire de restauration très similaire à celles des grands centres commerciaux.  (David Nye, Technologie & Civilisation, traduit par Helen Dewdney, 2008)
    • [...] tandis que le complexe de loisir Show Center, qui comporte plusieurs salles de cinéma, des salles de jeux électroniques, un bowling, des bars, des discothèques, une énorme aire de restauration, [...] est devenu en quelques mois le lieu de rencontre et de sortie de la jeunesse de l’ouest de Buenos Aires.  (Jérôme Monnet et Guénola Capron, L’urbanité dans les Amériques, 2000)
    • L’université va-t-elle ressembler à un centre commercial proposant dans ses espaces de jeu et au café Internet un enseignement flexible sur console électronique, ou des rencontres dans l’aire de restauration ?  (OCDE, La gestion stratégique des biens en capital des établissement d’enseignement supérieur, 1999)

Notes

Terme recommandé officiellement par l’Office québécois de la langue française (Canada) et la Commission générale de terminologie et de néologie (France).

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.