regrès

Voir aussi : regres

Français

Étymologie

Du latin regressus  action de revenir, recours »).
(XVIe siècle) Et quant à une douagiere, elle en pourra aussi estre poursuivie, sauf son regrès [recours] sur les heritiers de son mary [1].

Nom commun

Singulier et pluriel
regrès
\ʁə.ɡʁɛ\

regrès \ʁə.ɡʁɛ\ masculin

  1. Recul, passage d’une situation à une situation moins favorable.
    • Chez le damné maximal, cette rétroversion de l’humanité lui fait parcourir en marche arrière toutes les étapes d’un ancestral progrès qui devient un regrès : allongé sur le sol[...].  (Michel Onfray, Politique du rebelle, p. 68 (Le Livre de Poche))
    • Le fait général est que toute modification, si importante qu’elle soit, s’accomplit par adjonction au progrès de régrès[sic] correspondants.  (Élisée Reclus, L’Homme et la Terre, volume 6, 1905-1908, p. 531)
  2. (Jurisprudence bénéficiale) Droit de rentrer dans un bénéfice résigné ou permuté, lorsque le résignataire n’observe pas les conditions stipulées.
  3. (Histoire) (Droit) Faculté de revenir sur la vente de charges, d’offices de judicature, en signifiant dans les vingt-quatre heures la révocation de la résignation qu’on en avait faite.

Synonymes

de recul

Antonymes

de recul


Traductions

Homophones

Références

  • [1] Nouveau coustumier général, tome II, page 125
  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (regrès)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.