faculté
Français
Étymologie
- (Vers 1210) Emprunté au latin facultas (« faculté, facilité, capacité »).
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
faculté | facultés |
\fa.kyl.te\ |
faculté \fa.kyl.te\ féminin
- Puissance physique ou morale qui rend un être capable d’agir d’une certaine manière, de produire certains effets.
- Alors, quand toutes les facultés sont suspendues, nous devenons semblables aux démons de l’enfer qui ressentent le remords, mais qui ignorent le repentir. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Mais en considérant les facultés corporelles et intellectuelles, et les autres moyens de chaque homme en particulier, nous y trouverons encore une plus grande inégalité relativement à la jouissance du droit naturel des hommes. — (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
- La faculté de comprendre ou l’impossibilité de comprendre, dit fort judicieusement M. Mill, ne peut, dans aucun cas, être considérée comme un critérium de Vérité axiomatique. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Et ce qu’il y a de certain, c’est que l’Esprit que nous venons de voir chez les idolâtres pythoniser la statue, la matière inerte et l’animal, c’est-à-dire les médiums de pierre, de bois ou de chair vive, communique à chacun d’eux une partie de ses propres facultés, sa vie, son intelligence, sa science et son mouvement au sein de l’air, où il règne en prince; principes aeris hujus[…] — (Roger Gougenot des Mousseaux, Les hauts phénomènes de la magie, 1864)
- (Par extension) Cette possibilité d’agir, en parlant de choses.
- L’aimant a la faculté d’attirer le fer.
- (Vieilli) Pouvoir, moyen, droit de faire une chose.
- Les anciens socialistes avaient eu l’intuition de cette loi lorsqu'ils avaient demandé que chacun produisît suivant ses facultés ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.354)
- Il est mineur, il n’a pas la faculté de disposer de ses biens.
- (Au pluriel) Les biens, les ressources, les moyens d’une personne.
- Tous les hommes sont frères ; ils apportent, en naissant, des droits égaux aux avantages que la société procure. Ils ne diffèrent entre eux que par les facultés personnelles ; […]. — (Achille de Jouffroy, Avertissement aux souverains sur les dangers qui menacent l'Europe, page 34, 1831)
- Deux sortes de personnes contractent nécessairement beaucoup d'insensibilité: les chirurgiens, les prêtres. A voir toujours souffrir et mourir, on meurt peu à peu soi-même dans les facultés sympathiques. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, préface de la 3e édition, p.XVIII)
- L'aliéniste aggravait son cas : Legone ayant vu s'ébrécher pas mal de ses facultés pendant la guerre, son sens de l’humour n'était plus garanti. — (Odile Bouhier, De mal à personne, Presses de la Cité, 2012, chap.52)
- Corps d’enseignement supérieur formant une fraction d’une université.
- […] les Papes […] font de l'Université de Paris, devenu le centre des études scolastiques au début du XIIIe siècle, « la citadelle de la foi catholique ». Au dessus des Facultés des arts, les dominant et les régentant de très haut, se dresse la Faculté de théologie. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- La victime, face contre terre, était coincée dans la ruelle du lit, fesses en l'air. Pas besoin d'être diplômé de la faculté Xavier-Bichat pour comprendre qu'il était raide mort. — (Patrick de Funès, médecin malgré moi, 2008)
- (Absolument) La faculté de médecine, ou un médecin traitant qui y a été formé.
- Par ordonnance de la faculté.
- (Désuet) Genre d’exercice ou de composition scolaire.
- Il a eu le prix en différentes facultés.
Traductions à trier
- Albanais : fakultet (sq)
- Allemand : Fakultät (de) (sens 5), Fähigkeit (de) féminin (sens 1)
- Anglais : faculty (en) (sens 1), department (en) (sens 5)
- Arabe : كُلّية (ar) féminin
- Breton : kevrenn (br) féminin (sens 5)
- Croate : fakultet (hr), faks (hr)
- Danois : fakultet (da)
- Espagnol : facultad (es)
- Espéranto : fakultato (eo)
- Frison : fakulteit (fy)
- Géorgien : ფაკულტეტი (ka) p'akulteti (sens 5)
- Ido : fakultato (io)
- Italien : facoltà (it)
- Japonais : 学部 (ja) (5)
- Kurde : zanko (ku) (5)
- Néerlandais : faculteit (nl)
- Ouïghour : فاكۇلتېت (ug)
- Papiamento : fakultat (*)
- Portugais : faculdade (pt)
- Russe : факультет (ru) fakultet’ féminin (sens 5), способность (ru) sposobnost' féminin (sens 1)
- Same du Nord : dieđagoddi (*) (5)
- Suédois : fakultet (sv)
- Tchèque : fakulta (cs)
Prononciation
- France : écouter « faculté [fa.kyl.te] »
- France (Muntzenheim) : écouter « faculté [Prononciation ?] »
- France (Toulouse) : écouter « faculté [Prononciation ?] »
Voir aussi
- faculté sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (faculté), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.