phrénologie

Français

Étymologie

Mot utilisé par Johann Gaspar Spurzheim pour populariser la « physiologie intellectuelle » de Franz Joseph Gall appelé par ce dernier crânioscopie ; mot composé de phrénologue et -ie.

Nom commun

SingulierPluriel
phrénologie phrénologies
\fʁe.nɔ.lɔ.ʒi\
Illustration et définition de la phrénologie, Dictionnaire Webster 1895

phrénologie \fʁe.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Pseudo-science) (Psychiatrie) Système d’après lequel la conformation du crâne indique les diverses facultés ou dispositions de l’esprit humain.
    • La phrénologie est une hypothèse que l’expérience n’a pas justifiée.
    • La phrénologie inventée par Gall vers la fin du XVIIIe siècle dans la perspective, largement illusoire, de pouvoir deviner les capacités intellectuelles et les valeurs morales des individus à travers l’étude des bosses sur leur crâne a contribué à jeter un certain discrédit au projet plus général de lire le contenu de l’esprit en observant le cerveau penser.  (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 10)

Dérivés

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (phrénologie), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.