mustang

Voir aussi : Mustang

Français

Étymologie

De l’espagnol, mestengo  sans maître »)

Nom commun

SingulierPluriel
mustang mustangs
\mys.tɑ̃ɡ\

mustang \mys.tɑ̃ɡ\ masculin

Un mustang.
Des mustangs.
Des mustangs.
  1. (Zootechnie) Nom des chevaux sauvages de la pampa de la Sud-Amérique.
    • Avec des rations qui empêcheraient à peine nos chevaux de mourir, les mustangs de la pampa vivent et prospèrent parfaitement.  (Journal officiel 13 nov. 1876, page 8217, 2e colonne)
    • Quand aux Mustangs du Paraguay, ce sont des chevaux élevés en semi-liberté et presque sans soins.  (Railliet, A., "Traité de zoologie médicale et agricole", 1303 p., page 1161, 1895, Asselin et Houzeau, Paris)
  2. (Zootechnie) (Par extension) Race de cheval de travail, cheval sauvage originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Nord et du Canada, descendant de chevaux domestiques revenus à l'état sauvage du fait du phénomène du marronnage, dont la taille au garrot est de 1,35 à 1,55 m, utilisés pour le travail du bétail, le rodéo et la randonnée.
    • […], il fut un temps où comme tout autre enfant des prairies, je passais à chasser des journées entières, sur un mustang fougueux et indompté ; […].  (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Hyperonymes

Prononciation

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.